S'abonner

Surrénalectomie par monotrocart - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.023 
B. Elias 1, 2, , W. Elhajj Moussa 2, T. Crea 1, P. Saint-Eve 1
1 CHR Metz-Thionville, Thionville, France 
2 CHU Notre Dame des Secours, Byblos, Liban 

Auteur correspondant.

Résumé

But

Évaluer la faisabilité et les avantages d’une surrénalectomie par monotrocart.

Matériels et méthodes

Onze surrénalectomies (8 gauches et 3 droites) ont été opérées par monotrocart : 3 phéochromocytomes, 7 adénomes, et une métastase unique d’un cancer pulmonaire. Les patients choisis pour cette technique avaient une tumeur entre 3 à 4cm de grand axe afin de bénéficier de l’incision de 3cm utilisée pour introduire le monotrocart. La faisabilité et les variabilités de la technique à trocart unique ont été évaluées ainsi que les résultats à court terme.

Résultat

Dans les surrénalectomies droites, l’ajout d’un trocart de 5mm pour l’écartement du foie était obligatoire. Une seule conversion en laparoscopie standard (rajout de deux trocarts) était nécessaire pour contrôler un saignement. L’extraction de la pièce était très facile vue que l’incision était adaptée. Pas de morbidité post-opératoire rattachée à la technique.

Conclusion

La surrénalectomie par monotrocart est une technique faisable sans morbidité ajoutée. L’extraction de la pièce ne nécessite pas un élargissement pariétal. Le résultat esthétique est excellent. Un suivi à long terme des patients opérés par cette technique est nécessaire pour évaluer le risque de complications surtout celui d’éventration.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S63 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La chirurgie herniaire ambulatoire : un défi dans notre pays
  • A. Sahli, O. Bafdel, A. Benazza, A. Ouahab, H. Bentouhami, A. Anou, A. Lamara
| Article suivant Article suivant
  • Surrénalectomie en cours de grossesse : expérience d’un centre de référence
  • S. Gaujoux, L. Marcellin, J. Bert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.