S'abonner

L’injection de Botox-A pour le traitement du syndrome post-résection antérieure après une chirurgie pour le cancer du rectum - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.030 
M. Gagnon-Konamna 1, , R. Boissonneault 1, M. Bouin 1, É. Debroux 1, R. Lougnarath 1, T. Vuong 2, A.S. Liberman 2, C.S. Richard 1
1 Centre hospitalier de l’université de Montréal (CHUM), Montréal, Canada 
2 McGill University Health Center, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Jusqu’à 50 % des patients expérimenteront le syndrome post-résection antérieure (SPRA) après avoir eu une chirurgie à préservation sphinctérienne (CPS) pour un cancer du rectum (CR). Le but de l’étude est d’évaluer l’injection de Botox-A (BTX-A) pour le traitement du SPRA.

Méthode

Étude prospective multicentrique de phase II. Les patients éprouvant le SPRA de façon persistante (1 an après la fermeture d’iléostomie) ont été inclus dans l’étude. Vingt-quatre patients ont été enrôlés entre 2007 et 2013. Le traitement consiste à une injection endoscopique de BTX-A.

Résultat

À 1 et 3 mois post-traitement, 63 % (n=13) et 75 % (n=15) ont expérimenté une amélioration des symptômes respectivement. Le score moyen de Wexner prétraitement était de 11 avec une déviation standard (DS) de 3. À 1, 3 et 6 mois post-traitement, le score moyen est tombé à 8 (DS=3), 9 (DS=4) et 9 (DS=4) respectivement. Le score moyen de la fréquence de défécation (EORTC) est passé de 4 (DS=1) prétraitement à 3 (DS=1) post-traitement. Il n’y a eu aucune toxicité au BTX-A.

Conclusion

Basé sur cette étude de phase II, l’injection de BTX-A est bénéfique chez un fort pourcentage de patients atteints du SPRA, sans toxicité associée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S65 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la chirurgie bariatrique sur le taux d’emploi dans une population de patients obèses morbides : résultats à 2 ans
  • A. Mancini, A.L. Borel, F. Reche, C. Arvieux
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la carcinose péritonéale colique par ondes électriques pulsées nanosecondes : étude expérimentale sur modèle murin
  • A.T. Taibi, M.L. Perrin, L.C. Carr, C.Y. Yardin, S.D.F. Durand Fontanier, S.B. Bardet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.