S'abonner

Peut-on prédire la résécabilité d’une carcinose péritonéale ? Contribution du machine learning comme aide à la décision - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.034 
A. Maubert , L. Birtwisle, J.L. Bernard, E. Benizri, J.M. Bereder
 Service de chirurgie générale et cancérologie digestive, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’objectif de cette étude était de prédire la résécabilité de la carcinose péritonéale (CP) en utilisant un modèle de machine learning (ML) d’aide à la décision, chez des patients éligibles à une procédure de chirurgie de cytoréduction (CRS) associée à une chimiothérapie hyperthermique intrapéritonéale (CHIP).

Matériels et méthodes

L’étude a été réalisée en intention de traiter, à partir de trois bases de données, entre janvier 2000 et décembre 2015. Un score de propension a permis d’obtenir deux groupes de patients comparables et appariés. Ensuite, plusieurs modèles d’algorithmes de classification ont été étudiés afin de déterminer le modèle ayant la performance de précision la plus élevée.

Résultats

Trois cent dix patients ont été divisés en un groupe résection et un non résection. Neuf critères de non résécabilité ont été retenus traduisant l’atteinte d’organe. Cinq algorithmes de classification ont été testés. La base d’entraînement comprenait 218 patients et la base test 92. Le modèle le plus performant atteignait une précision de 97,82 %.

Conclusion

Un modèle de ML par Random Forest nous a permis de prédire la résécabilité d’une CP. L’implémentation d’un plus grand nombre de patients permettra d’améliorer la précision de la prédiction et diminuer les laparotomies « blanches ».

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S66 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infections intra-abdominales post-appendicectomie pour appendicite aiguë simple : le lavage péritonéal en cause ?
  • L. Montalva, M. Schmidt, A. Dohan, K. Pautrat, M. Pocard, C. Eveno
| Article suivant Article suivant
  • Modalités de fermeture d’une iléostomie : résultats de 700 patients sur 11 ans
  • I. El Boukili, V. Kepenekian, G. Passot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.