S'abonner

La surcharge hydrique augmente les complications après duodénopancréatectomie céphalique dans un programme de réhabilitation améliorée après chirurgie (ERAS) : une étude de cohorte - 24/08/18

Doi : 10.1016/j.jchirv.2018.07.040 
D. Roulin , J. Giligien, E. Melloul, M. Hübner, N. Halkic, N. Demartines
 Service de chirurgie viscérale, centre hospitalier universitaire Vaudois, Lausanne, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

But

La gestion de la balance hydrique est un pilier de la réhabilitation améliorée après chirurgie (ERAS). L’influence du volume administré de perfusions intraveineuses sur les complications postopératoires est étudiée.

Matériel et méthodes

Analyse rétrospective des patients consécutifs bénéficiant d’une duodénopancréatectomie céphalique dans le cadre d’une prise en charge ERAS. La limite de 3500mL de perfusion intraveineuse a été utilisée conformément aux recommandations ERAS. L’index compréhensif de complication (CCI) a été utilisé pour évaluer la morbidité globale.

Résultats

Entre octobre 2012 et juin 2017, 178 patients consécutifs, âgés en moyenne de 65 ans, sont inclus. Quatorze patients ont refusé l’utilisation de leurs données. La durée médiane de séjour était de 17 jours (espace interquartile [IQR] 12–26). Les patients ayant reçu moins de 3500mL de perfusion intraveineuse durant les 24 premières heures (n=21) avaient une morbidité globale plus basse (CCI médian 20,9 [0–34,2] versus 29,6 [20,9–46,5] [p=0,043]). La corrélation entre le volume des perfusions intraveineuses et les complications postopératoires (CCI) était statistiquement significative (rho=0,162, p=0,038).

Conclusion

Un volume croissant de perfusion intraveineuse durant les 24 premières heures après duodénopancréatectomie céphalique dans un programme ERAS semble associé à une augmentation de la morbidité postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 155 - N° S2

P. S69 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cholangiocarcinome intrahépatique : valeur pronostique des lésions nodulaires multiples et de leur localisation
  • P. Addeo, I. Jedidi, F. Faitot, P. Bachellier
| Article suivant Article suivant
  • Impact de la chimiothérapie et des lésions hépatiques induites par la chimiothérapie – Évaluation de la fonction et de la viabilité des hépatocytes par scintigraphie-spect à la 99mTc-mebrofenine (HIDA) et par isolement d’hépatocytes
  • S. Truant, C. Baillet, V. Gnemmi, M. Fulbert, E. Leteurtre, M. El Amrani, D. Huglo, F.R. Pruvot, C. Chesné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.