S'abonner

Inflammation et fibrose du tissu adipeux dans l’obésité humaine - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.013 
K. Clement, Dr , G. Marcelina, Pr
 Sorbonne Université/INSERM, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’augmentation modérée des facteurs inflammatoires circulants chez l’obèse et la découverte de l’accumulation de cellules inflammatoires dans le tissu adipeux ont ouvert des recherches fascinantes dans l’obésité et le diabète. Des connaissances importantes ont été apportées par des études chez les rongeurs mais leur signification pathophysiologique doit être parfois reconsidérée chez l’humain. Le tissu adipeux blanc contribue de manière significative à la survenue et au maintien d’une inflammation de bas grade dans l’obésité. Le stress cellulaire lié à l’inflammation et à l’hypoxie contribue à attirer et retenir les cellules inflammatoires dans le tissu adipeux favorisant et/ou maintenant la résistance à l’insuline. Notre groupe a également montré que la fibrose interstitielle s’accumule dans le tissu adipeux d’obèse comme c’est le cas dans d’autres pathologies chroniques à composante fibrotique et inflammatoire. Nous avons également fourni des informations sur la composition de la fibrose du tissu qui diffère en fonction des dépôts de tissu adipeux profonds ou sous-cutanés. Nous avons également montré que l’accumulation de fibrose est associée à une diminution de la perte de poids induite par la chirurgie bariatrique dans l’obésité sévère. Enfin, en combinant des expériences chez la souris et l’homme, nous avons détecté des cellules progénitrices qui pourraient contribuer au développement de la fibrose dans le tissu adipeux viscéral. Le but de cette conférence sera de discuter des connaissances actuelles concernant l’importance de l’inflammation et de la fibrose dans l’obésité humaine et les complications métaboliques associées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 194-195 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le marketing, nouvel allié d’une alimentation saine ?
  • P. Chandon
| Article suivant Article suivant
  • Les classifications des tumeurs hypophysaires passées et futures : des maladies endocriniennes aux tumeurs neuroendocrines hypophysaires (PitNETS)
  • J. Trouillas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.