S'abonner

Le marketing, nouvel allié d’une alimentation saine ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.011 
P. Chandon, Pr
 INSEAD, Fontainebleau, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le marketing est accusé, avec raison, de contribuer à la dégradation des comportements alimentaires, en créant, par exemple, un « halo santé » qui incite à la consommation excessive d’aliments présentés comme « bons pour la santé ». Mais le marketing peut également apporter des solutions pour concilier la santé des clients et celle de l’industrie. Je présenterai tout d’abord les résultats d’une méta-analyse de 88 études de terrain qui a identifié les actions marketing non monétaires ou « nudges » les plus efficaces pour améliorer les comportements alimentaires. L’analyse a montré que l’efficacité de ces actions augmente lorsqu’elles ne ciblent pas uniquement la cognition (par l’étiquetage nutritionnel, par exemple) mais aussi les émotions (à travers la promotion sensorielle) et, surtout les comportements (en diminuant la taille des portions et des contenants, sans influencer indirectement cognitions ou émotions). Par ailleurs, il est plus facile de réduire la consommation d’aliments à écarter (frites) que d’augmenter celle d’aliments à rechercher (fruits et légumes). Enfin, il est plus facile de promouvoir une alimentation saine dans des cafétérias ou cantines plutôt qu’au restaurant ou au supermarché. Je montrerai ensuite comment un marketing « épicurien » peut aider les marques à gagner plus en vendant moins. Plusieurs études réalisées autant auprès d’enfants que d’adultes montrent que ceux-ci sont prêts à payer plus pour des portions plus raisonnables dès lors qu’on place le plaisir de l’alimentation, plutôt que le prix, le rassasiement ou la santé, au centre de leurs décisions alimentaires. Publications scientifiques disponibles sur www.pierrechandon.com/.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 194 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Induction de la régénération des cellules beta pancréatiques
  • P. Collombat
| Article suivant Article suivant
  • Inflammation et fibrose du tissu adipeux dans l’obésité humaine
  • K. Clement, G. Marcelina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.