S'abonner

La PTH recombinante dans le traitement de l’hypoparathyroïdie réfractaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.038 
P. Kamenický, Dr
 Service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, Centre national de référence des maladies rares du metabolisme du calcium et du phosphate, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Le but du traitement conventionnel de l’hypoparathyroïdie par supplémentation orale en calcium et en dérivés 1α-hydroxylés de la vitamine D est de maintenir la calcémie à la limite inférieure de la normale et de rendre le patient cliniquement asymptomatique. En réalité, ce traitement ne permet pas toujours d’obtenir une calcémie acceptable. Il s’accompagne fréquemment d’une hypercalciurie avec risque de néphrocalcinose, ne corrige pas l’hyperphosphatémie et expose au risque de précipitation ectopique de phosphate de calcium. Aujourd’hui, la substitution par PTH recombinante (PTHr) peut être envisagée en deuxième intention dans l’hypoparathyroïdie réfractaire au traitement conventionnel, chez les patients avec une malabsorption, ne tolérant pas le traitement oral, et chez les patients avec une hypercalciurie persistante. Le tériparatide, développé pour le traitement de l’ostéoporose, comporte les premiers 34 acides aminés N-terminaux de la PTH (PTH1-34). Il est administré habituellement deux fois par jour en SC et adapté en fonction de la calcémie et la calciurie de 24heures. Chez les patients dont l’équilibre n’est pas obtenu par les injections biquotidiennes, l’administration sous-cutanée en pompe peut-être efficace. Le PTHr 1-84 (Natpara®) est disponible en France pour l’instant dans le cadre des essais cliniques. En partant des donnés bibliographiques et de notre expérience personnelle, reposant sur une vingtaine de patients adultes traités par la PTHr dans le service d’endocrinologie de Bicêtre, nous discuterons les indications, les bénéfices et les risques de cette alternative thérapeutique pour le traitement de l’hypoparathyroïdie non-contrôlée par le traitement conventionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 202 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épi-Hypo : état des lieux de l’hypoparathyroïdie en France
  • J.P. Bertocchio, G. Maruani, M.C. Vantyghem, C. Silve, A. Linglart, P. Kamenicky, L. Groussin, L. Crinière, J. Bacchetta, O. Tabarin, T. Brue, J.P. Haymann, J.P. Riveline, P. Houillier, I. Epi-Hypo
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge des récidives des hyperparathyroïdies
  • L. Groussin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.