S'abonner

Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques : où en est-on en 2018 ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.040 
C. Ansquer, Dr
 CHU Hotel Dieu, Nantes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

L’hyperexpression des récepteurs de la somatostatine, notamment le sous-type 2, est une caractéristique des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques (TNE-GEP) différenciées, mise à profit depuis de nombreuses années pour l’imagerie et plus récemment pour la radiothérapie interne vectorisée (RIV). L’accès à la RIV a longtemps été limité à quelques centres spécialisés européens. Les effets bénéfiques de la RIV par 177Lu-octreotate ont été récemment confirmés par l’essai randomisé NETTER-01, avec une amélioration significative de la survie sans progression des patients porteurs d’une TNE de l’intestin moyen surexprimant les récepteurs de la somatostatine, progressive sous Octréotide LP 30mg/28j comparativement à un doublement des doses d’Octreotide. Suite à cet essai, 177Lu-octreotate (LUTATHERA®) a obtenu en septembre 2017 une autorisation de mise sur le marché européen (EMA) dans les TNE-GEP. Si la place en deuxième ligne de la RIV dans l’algorithme décisionnel des TNE bien différenciées surexprimant les récepteurs de la somatostatine de l’intestin moyen semble se préciser, des études complémentaires sont nécessaires pour les autres types de TNE-GEP afin de préciser la place de la RIV par rapport aux autres traitements systémiques validés (chimiothérapie/thérapies ciblées). La RIV est un traitement très bien toléré sous réserve d’une sélection soigneuse des patients. Les effets secondaires hématologiques tardifs redoutés (leucémies et myélodysplasies) restent imprévisibles, mais heureusement rares (<3 %). Seront développés dans cet exposé, la sélection des patients, le déroulement et l’accès à la RIV en France (réactualisé en fonction de l’avancement des dossiers réglementaires), ainsi que les perspectives d’optimisation de cette nouvelle modalité thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 202 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des récidives des hyperparathyroïdies
  • L. Groussin
| Article suivant Article suivant
  • La radiothérapie interne vectorisée dans le cancer de la prostate
  • U. Haberkorn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.