S'abonner

Prise en charge des récidives des hyperparathyroïdies - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.039 
L. Groussin, Pr
 Hôpital Cochin, université Paris-Descartes, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La chirurgie permet dans plus de 95 % des cas d’obtenir une guérison de l’hyperparathyroïdie primaire. Dans le cas contraire ou en cas de récidive, la prise en charge nécessite une approche méthodique. La première étape est de s’assurer de la récidive d’un point de vue biologique. L’absence de guérison après l’exérèse d’une glande parathyroïdienne pathologique (adénome ou hyperplasie) est en faveur d’une maladie pluri-glandulaire, ce qui conduit à évoquer la possibilité d’une susceptibilité génétique, en raison de l’impact sur l’indication (mutation du récepteur du calcium…) ou la stratégie de reprise chirurgicale. Si l’indication opératoire reste formelle (retentissement, sévérité…), l’enjeu sera alors de déterminer avec la plus grande confiance la localisation du tissu parathyroïdien pathologique pour optimiser les chances de guérison. Parmi les examens à visée topographique, l’échographie cervicale réalisée par un opérateur expert, couplée à la scintigraphie au MIBI (avec des tomographies et de l’imagerie de fusion), restent des examens pratiqués dans cette indication, mais actuellement concurrencer par le développement de la prometteuse scintigraphie TEP à la choline. L’imagerie en coupes par scanner ou résonnance magnétique gardent des indications en complément de la scintigraphie, notamment pour les localisations ectopiques. Les progrès actuels et à venir de la scintigraphie vont peut-être conférer une place encore plus limitée à l’exploration par cathétérisme pour réaliser des dosages étagés de PTH. Dans les situations où la chirurgie ne peut être envisagée par absence d’imagerie concluante ou en cas d’échec d’une reprise chirurgicale, un traitement médicamenteux par calcimimétique est la stratégie à envisager.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 202 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La PTH recombinante dans le traitement de l’hypoparathyroïdie réfractaire
  • P. Kamenický
| Article suivant Article suivant
  • Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs neuroendocrines gastro-entéropancréatiques : où en est-on en 2018 ?
  • C. Ansquer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.