S'abonner

Atteintes endocriniennes et métaboliques au cours de l’histiocytose langerhansienne : à propos de 63 patients - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.067 
Y. Sagna, Dr a, , C. Courtillot, Dr a, J. Haroche, Pr b, P. Touraine, Pr a
a Service d’endocrinologie et médecine de la reproduction, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
b Service de médecine interne, hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une maladie infiltrative rare touchant tous les âges. L’atteinte endocrinienne la plus souvent décrite sur des petites séries est le diabète insipide. Nous avons évalué la prévalence et le mode évolutif des atteintes endocriniennes et métaboliques dans une série de 63 patients.

Méthodes

Étude monocentrique observationnelle rétrospective de novembre 2001 à janvier 2018 incluant tous les patients ayant une HL. Evaluation en hospitalisation des fonctions hypophysaire, thyroïdienne, surrénalienne et des métabolismes glucido-lipidique et osseux.

Résultats

Sur 63 patients (35 femmes), 23 étaient des formes pédiatriques. Au moins une atteinte endocrinienne était retrouvée chez 19 adultes (47,5 %) et 19 enfants (82,6 %). Chez les adultes, l’insuffisance gonadotrope et l’hyperprolactinémie (22,5 % chacune) étaient les atteintes antéhypophysaires les plus retrouvées, suivi des insuffisances somatotrope (20 %), thyréotrope (7,5 %) et corticotrope (2,5 %). Pour les enfants, l’insuffisance somatotrope représentait 39,1 %, suivi des insuffisances thyréotrope (30,4 %), gonadotrope et corticotrope (26 % chacune), et l’hyperprolactinémie (13 %). Les déficits peuvent apparaître progressivement et sont généralement définitifs. Le diabète insipide était retrouvé chez 75,9 % des enfants et 37,5 % des adultes. Une atteinte morphologique hypophysaire était vue chez 27,5 % des adultes et 30 % des enfants. Le déficit osseux concernait 32,5 % des adultes et 21,7 % des enfants, le diabète 17,5 % des adultes et 4,3 % des enfants, le surpoids 45 % des adultes et 34,8 % des enfants.

Conclusion

Première évaluation systématique des atteintes endocriniennes chez une grande série de patients ayant une HL. Ces atteintes sont très fréquentes surtout chez les enfants, justifiant un dépistage systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 213 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies chromosomiques et architecture sous-clonale des adénomes somatotropes
  • M. Hage, S. Viengchareun, E. Brunet, C. Villa, D. Pineau, J. Bouligand, J.-P. Teglas, C. Adam, F. Parker, M. Lombès, G. Tachdjian, S. Gaillard, P. Chanson, L. Tosca, P. Kamenický
| Article suivant Article suivant
  • La néoglucogenèse intestinale contrôle le développement néonatal de l’hypothalamus
  • J. Estrada, M. Sotya, M. Silvaa, G. Mithieuxa, A. Gautier-Steina

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.