S'abonner

Destruction préventive par thermoablation des métastases vertébrales de carcinomes thyroïdiens différenciés - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.083 
M. Barrat, DR , L. Tselikas, DR, T. De Baere, PR, G. Gravel, DR, A. Delpla, DR, N. Magand, DR, G. Louvel, DR, J. Hadoux, DR, A. Berdelou, DR, M. Terroir, DR, E. Baudin, DR, M. Schlumberger, PR, S. Leboulleux, DR, F. Deschamps, DR
 Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Les métastases osseuses vertébrales (MV) de carcinome thyroïdien différencié (CTD) sont souvent responsables d’évènements osseux vertébraux (EOV) (douleur, fracture, épidurite, compression médullaire/nerveuse), justifiant des traitements de destruction préventive. Le but de cette étude rétrospective monocentrique est d’évaluer le bénéfice à long terme des destructions préventives par thermoablation (radiofréquence/cryothérapie) de MV de CTD.

Méthodes

Les bilans d’imagerie et de scintigraphie d’évaluation post-thermoablation ont été revus pour déterminer les taux de traitement complet à 3 mois et le taux de progression tumorale à 12 mois, l’apparition de nouvelles MV et la survenue d’EOV, parmi les MV traitées et parmi les MV non traitées, apparues pendant la surveillance.

Résultats

Parmi les 28 patients, 41 MV ont été traitées entre janvier 2008 et février 2017 et suivies (durée moyenne : 2,7±1.6 ans). Le taux de traitement complet à 3 mois était de 87,8 %. Le taux d’EOV était significativement plus faible en cas de traitement complet qu’en cas de traitement incomplet : 0 % vs 60 % (n=3 épidurites). Le taux de progression tumorale à 12 mois était de 17,1 %. De nouvelles MV sont apparues chez 11 patients (=19 MV non traitées). Le taux d’EOV était plus faible pour les lésions traitées que non traitées : 7,3 % versus 36,8 % (épidurite, n=6 et fracture, n=1). La survie sans EOV à 2 ans était supérieure pour les MV traitées que pour les MV non traitées : 92,9±2,9 % versus 63,8±5,9 %.

Conclusion

Une destruction préventive des MV par thermoablation permet de diminuer la survenue d’EOV chez les patients avec CTD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 220 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperparathyroidie primaire normo ou hypercalcémique : influence de la masse parathyroidienne ?
  • C. Bor, JP. Haymann, S. Perie, EM. Comperat, M. Livrozet, L. Cheddani, O. Traxer, E. Letavernier
| Article suivant Article suivant
  • Valeur diagnostique et pronostique de NDRG2 et NDRG4, cibles de miR-483-5p et miR-139-5p dans le carcinome corticosurrénalien
  • B. Boisson, L. David-Boudet, E. Col, C. Agosta, M. Gervais, J. Denis, P. Chaffanjon, O. Chabre, N. Sturm, N. Cherradi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.