S'abonner

Stabilité des marqueurs moléculaires des corticosurrénalomes face à l’hétérogénéité intra-tumorale - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.086 
A. Jouinot, Dr a, , B. De La Villéon, Dr b, M. Neou c, S. Garinet, Dr d, K. Perlemoine c, L. Groussin, Pr e, M. Sibony, Dr f, S. Gaujoux, Pr g, B. Dousset, Pr g, R. Libé, Dr e, G. Assié, Pr e, J. Bertherat, Pr e
a Service de cancérologie, hôpital Cochin, université Paris-Descartes, Paris, France 
b Service de chirurgie viscérale, HIA Laveran, Marseille, France 
c Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR8104, université Paris-Descartes, Paris, France 
d Service de biochimie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
e Centre de référence des maladies rares de la surrénale, service d’endocrinologie, hôpital Cochin & Institut Cochin, Inserm U1016, CNRS UMR8104, université Paris-Descartes, Paris, France 
f Service d’anatomopathologie, hôpital Cochin, Paris, France 
g Service de chirurgie digestive hépato-biliaire endocrinienne, hôpital Cochin, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les corticosurrénalomes ont un pronostic hétérogène. Récemment, les études de génomique ont identifié 3 sous-groupes de tumeurs caractérisés par des altérations moléculaires spécifiques. La classification moléculaire peut être déterminée en routine par des marqueurs ciblés et améliore l’évaluation du pronostic.

Objectif

Évaluer l’hétérogénéité intra-tumorale des altérations moléculaires.

Patients et méthodes

Analyse des mutations de 20 gènes drivers (NGS ciblé) et des altérations chromosomiques (puces SNP) dans 2 échantillons tumoraux différents pour 14 patients opérés d’un corticosurrénalome : primitif et métastase (n=9 dont 5 atteintes métachrones), 2 échantillons de volumineux primitif (n=2) ou 2 échantillons de métastases (n=3).

Résultats

Nous avons observé entre 0 et 4 altérations par échantillon parmi les 20 gènes drivers, notamment ZNRF3 (25 %), TP53 (21 %), CTNNB1 (18 %), CDKN2A (21 %) et TERT (21 %). Certaines altérations (CDKN2A, CTNNB1, ZNRF3) n’étaient présentes que dans une métastase (n=3) ou dans un des deux échantillons du primitif (n=1). L’hétérogénéité intra-tumorale n’était pas associée au stade au diagnostic ou au grade tumoral. Nous avons identifié des profils d’altérations chromosomiques « bruité » (nombreuses cassures anarchiques) pour 67 % et « chromosomal » (pertes d’hétérozygotie étendues) pour 33 % des échantillons, similaires pour les 2 échantillons de chaque patient.

Discussion

Pour 4/14 patients, l’hétérogénéité des mutations somatiques évoque la présence de sous-clones tumoraux d’agressivité différente. Cependant, le profil global des altérations chromosomiques reste identique, suggérant une stabilité génétique lors de la progression tumorale dans les corticosurrénalomes par comparaison à d’autres cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 221-222 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique et pronostique de NDRG2 et NDRG4, cibles de miR-483-5p et miR-139-5p dans le carcinome corticosurrénalien
  • B. Boisson, L. David-Boudet, E. Col, C. Agosta, M. Gervais, J. Denis, P. Chaffanjon, O. Chabre, N. Sturm, N. Cherradi
| Article suivant Article suivant
  • TSPO (translocator protein), une cible potentielle de l’action du mitotane dans le corticosurrénalome ?
  • A. Naman, S. Hescot, L. Combettes, A. Al Ghuzlan, A. Paci, E. Baudin, M. Lombès

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.