S'abonner

Efficacité de la chimio-embolisation intra-artérielle hépatique dans les métastases < 3 cm des corticosurrénalomes - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.088 
M. Puerto, Dr , A. Abdellahi, Dr, S. Leboulleux, Dr, L. Tselikas, Dr, J. Hadoux, Dr, T. Debaere, Pr, A. Berdelou, Dr, F. Deschamps, Dr, E. Baudin, Dr
 Institut Gustave-Roussy, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer rétrospectivement l’efficacité de la chimio-embolisation intra-artérielle hépatique (CHEH) chez les patients avec corticosurrénalome (CS) et métastases hépatiques<3cm.

Matériel et méthodes

Neuf patients (9,5 %), sur 95 dossiers de patients CS traités par CHEH entre 1998 et 2017, présentaient des métastases hépatiques progressives inférieures à 3cm, et ont été sélectionnés. La réponse au traitement a été évaluée selon les critères RECIST, après ciblage de l’ensemble des métastases hépatiques. Les critères étudiés étaient la survie sans progression hépatique et la survie totale.

Résultats

Les neuf patients présentaient un CS opéré du primitif. Le traitement antérieur comportait mitotane ± chimiothérapie. Le nombre moyen de métastases hépatiques par patient était 7,4 (±6,7), la taille moyenne de la plus grande métastase 23,8 (±7,3) mm. Pour obtenir un ciblage initial de l’ensemble des métastases, deux sessions de CHEH au moins ont été nécessaires chez six patients. Trois mois après le traitement initial il existait une réponse complète hépatique chez trois patients, une réponse objective chez quatre patients, une progression chez deux patients. Quatre patients ont été retraités par la suite. La survie sans progression hépatique était de 24,9 (±49,4) mois et la survie totale de 47,9 (±67,9) mois. Deux patients sont en réponse complète très prolongée>10 ans.

Conclusion

La CHEH est à l’origine de rémissions complètes hépatiques, de survies sans progression hépatique et de survie totale prolongées, dans les métastases<3 cm des CS, et doit être envisagée en première ligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 222 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TSPO (translocator protein), une cible potentielle de l’action du mitotane dans le corticosurrénalome ?
  • A. Naman, S. Hescot, L. Combettes, A. Al Ghuzlan, A. Paci, E. Baudin, M. Lombès
| Article suivant Article suivant
  • Mécanismes moléculaires régulés par la méthyltransférase EZH2 dans le corticosurrénalome
  • H. Tabbal, A. Septier, M. Mathieu, S. Rodriguez, M. Doghman, E. Lalli, A. Martinez, P. Val

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.