S'abonner

Intérêt du dépistage et évolution des dysthyroïdies induites par les inhibiteurs de checkpoint immunitaire au CHU de Bordeaux - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.099 
P. Poupon a, S. Prey, Dr b, E. Gerard, Dr b, A. Daste, Dr c, R. Veillon, Dr d, A. Tabarin, Pr a, M. Haissaguerre, Dr a,
a Endocrinologie CHU de Bordeaux, Pessac, France 
b Dermatologie CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
c Oncologie CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
d Pneumologie CHU de Bordeaux, Pessac, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La fréquence des dysthyroïdies induites par les inhibiteurs de checkpoint immunitaire (ICPI) entraîne la prescription régulière de bilans biologiques thyroïdiens. L’objectif de notre étude était de caractériser ces dysthyroïdies, leur évolution et d’évaluer la proportion de dosages hormonaux finalement utiles aux patients. Notre étude observationnelle, monocentrique, rétrospective, inclue tous les patients consécutifs traités par ICPI de juillet 2011 à mai 2017 au CHU de Bordeaux dans les services d’oncologie, dermatologie et pneumologie. Des bilans biologiques thyroïdiens étaient réalisés avant chaque cure d’immunothérapie. Parmi les 565 patients traités, 43 patients (8 %) dont 26 hommes (61 %) présentaient une dysthyroïdie avec un âge moyen de 61 ans±15. La prévalence des dysthyroïdies quel que soit le cancer traité, était de 8 % en monothérapie et de 20 % en cas de double immunothérapie. Des hypothyroïdies isolées (35 %), des thyroïdites biphasiques (thyrotoxicose transitoire suivie d’hypothyroïdie) (32,5 %) et des thyrotoxicoses isolées (32,5 %) étaient observées, toutes de grade 1 ou 2. Les thyrotoxicoses étaient toutes transitoires (durée médiane de 1 mois). Au total, 70 % étaient asymptomatiques, découvertes sur un bilan systématique et ne nécessitaient pas de traitement. En cas d’hypothyroïdie, la lévothyroxine était débutée 3 mois±2 après le début de l’immunothérapie. Qunize mois après le diagnostic d’hypothyroïdie, 84 % des patients étaient toujours traités par lévothyroxine (≥50μg). Parmi ces patients, 67 % avaient arrêté l’immunothérapie. Parmi les 266 bilans thyroïdiens prescrits, 29 (10 %) ont justifié un traitement hormonal. La surveillance systématique du bilan thyroïdien apparaît utile pour les patients 3 mois après le début de l’immunothérapie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 227 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allongement du QTc et risque de torsades de pointe sous modulateurs sélectifs des récepteurs aux estrogènes versus anti-aromatase : une étude de disproportionnalité dans la base de pharmacovigilance européenne (SERENA)
  • V. Grouthier, B. Lebrun-Vignes, A. Glazer, P. Touraine, C. Funck-Brentano, A. Pariente, C. Courtillot, A. Bachelot, D.M. Roden, J.J. Moslehi, J.E. Salem
| Article suivant Article suivant
  • Hypophysites survenant au décours d’un traitement par inhibiteurs du point de contrôle immunitaire : étude rétrospective à partir de la Base française de pharmacovigilance
  • J. Garon Czmil, N. Petitpain, F. Rouby, M. Sassier, S. Babai, M. Yelehe-Okouma, G. Werhya, M. Klein, P. Gillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.