S'abonner

Conséquences endocriniennes, osseuses et métaboliques des greffes de cellules souches hématopoïétiques allogéniques chez l’adulte - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.103 
V. Deméocq, Dr a, , P. Thuiller, Dr a, M.A. Couturier, Dr b, J. Delarue, Pr c, C. Berthou, Pr b, V. Kerlan, Pr a
a Service d’endocrinologie, CHRU de Brest, Brest, France 
b Institut cancérologie-hématologie, CHRU de Brest, Brest, France 
c Service de nutrition, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les progrès des greffes de moelle osseuse ont permis une augmentation significative du nombre de survivants d’hémopathies. Les conséquences endocriniennes ont été peu évaluées chez l’adulte allogreffé à la différence de l’enfant.

Objectifs

Notre étude avait pour objectif d’évaluer les conséquences hormonales, osseuses et métaboliques des allogreffés à l’âge adulte, et de rechercher des critères prédictifs de survenue de ces complications.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et monocentrique menée sur une cohorte d’adultes allogreffés pour hémopathie maligne entre 2006 et 2016. Chaque patient allogreffé pouvait bénéficier, à environ un an de la greffe, d’un dépistage comprenant dosages hormonaux de base et après stimulation par le test d’hypoglycémie insulinique (GH et Cortisol), bilan lipidique et ostéodensitométrie.

Résultats

Au total, 45 adultes allogreffés ont été inclus (45,0±12,77 ans ; 60 % de femmes), avec une évaluation à 14,5 mois post-greffe en moyenne. L’atteinte gonadique périphérique est systématique chez les femmes et la FSH est augmentée chez la moitié des hommes. Vingt patients sur 45 ont un déficit antéhypophysaire (14 somatotrope, 8 corticotrope, 2 thyréotrope et 1 gonadotrope). Six patients sur 45 présentent une dysthyroïdie (critère prédictif : âge<30 ans à l’allogreffe). Environ 21 patients sur 45 sont atteints d’ostéopénie (critère prédictif : conditionnement par busulfan) et 12 d’ostéoporose. Sur le plan métabolique, l’obésité (9 sur 45) et la dyslipidémie (20 sur 45) sont plus fréquentes que dans la population générale.

Conclusion

Chez l’adulte, il existe une forte prévalence des conséquences endocriniennes, métaboliques et osseuses à un an post-allogreffe de cellules souches hématopoïétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 228 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution à long terme de la qualité de la voix après thyroïdectomie totale en l’absence d’une paralysie des cordes vocales
  • F. Borel, N. Christou, D. Drui, O. Marret, P. Vital, B. Lucas-Pouliquen, S. Bannani, C. Caillard, M. Mathonnet, C. Blanchard, B. Cariou, E. Mirallie
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences sur la glande thyroïde de l’exposition aux cathétérismes pour cardiopathies congénitales complexes dans la petite enfance
  • A. Lagrave-Vergnet, J.B. Thambo, D. Gaye, H. Trouette, L. Bordenave, S. Zerdoud, Y. Godbert, B. Catargi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.