S'abonner

Hypophysites survenant au décours d’un traitement par inhibiteurs du point de contrôle immunitaire : étude rétrospective à partir de la Base française de pharmacovigilance - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.100 
J. Garon Czmil, Dr a, , N. Petitpain, Dr b, F. Rouby, Dr c, M. Sassier, Dr d, S. Babai, Dr e, M. Yelehe-Okouma, Dr b, G. Werhya, Pr a, M. Klein, Pr a, P. Gillet, Pr b
a Service d’endocrinologie CHRU de Nancy, CRPV, Vandoeuvre Les Nancy, France 
b CRPV, Nancy, France 
c CRPV, Marseille, France 
d CRPV, Caen, France 
e CRPV, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire (ICI) représentent une avancée considérable dans la prise en charge et la survie de cancers comme le mélanome ou le carcinome bronchique non à petites cellules. Cependant ils induisent des effets indésirables inhabituels, tels que des hypophysites, peu décrites par ailleurs. Notre étude rétrospective décrit les caractéristiques des hypophysites déclarées au réseau des centres régionaux de pharmacovigilance.

Matériel et méthodes

Requête sur l’ensemble des cas d’endocrinopathies enregistrés dans la Base nationale de pharmacovigilance avant le 30 avril 2017, avec sélection des cas d’hypophysite imputables au nivolumab, à l’ipilimumab ou au pembrolizumab et revues par un endocrinologue et un pharmacologue.

Résultats

Environ 61 hypophysites ont été retenues, concernant 31 femmes et 30 hommes. L’ipilimumab était la molécule la plus représentée (59 %). La plupart des cas (51 %) correspondait à une atteinte de grade 3 et la majorité (88 %) à un déficit corticotrope. Les cas avec atteinte thyréotrope et/ou gonadotrope étaient respectivement de 20 et 2 %. Cinq patients (8 %) ont présenté un panhypopituitarisme. L’IRM hypophysaire était en faveur d’une hypophysite dans 50 % lorsqu’elle était réalisée. Aucun patient n’a récupéré sa fonction hormonale antérieure. Le délai moyen de survenue était significativement plus court avec l’ipilimumab (93jours vs. 213 p=0,005).

Conclusion

Les hypophysites sont des effets indésirables caractéristiques des ICI et génèrent des déficits qui ne récupèrent pas à distance de l’évènement, contrairement à ce qui est observé avec les thyroïdites. Les patients doivent alors bénéficier d’une prise en charge coordonnée et adaptée aux déficits du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 228 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dépistage et évolution des dysthyroïdies induites par les inhibiteurs de checkpoint immunitaire au CHU de Bordeaux
  • P. Poupon, S. Prey, E. Gerard, A. Daste, R. Veillon, A. Tabarin, M. Haissaguerre
| Article suivant Article suivant
  • Thyroïdites secondaires à l’utilisation des inhibiteurs du point de contrôle immunitaire : étude rétrospective de la Base française de pharmacovigilance
  • J. Garon Czmil, N. Petitpain, F. Rouby, M. Sassier, S. Babai, M. Yelehe-Okouma, G. Werhya, M. Klein, P. Gillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.