S'abonner

L’hypogonadisme peut être un facteur de risque de torsade de pointes chez l’homme - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.122 
J.E. Salem, Dr a, X. Weintraub, Dr a, C. Courtillot, Dr a, C. Schaffer, Dr b, E. Gandjbakhch, Dr a, C. Maupain, Dr a, D. Moslehi, Dr b, P. Gougis, Dr a, V. Fressard, Dr a, A. Glaser, Dr b, F. Hidden-Lucet, Dr a, P. Touraine, Pr a, B. Lebrun Vignes, Dr a, D. Roden, Dr b, A. Bachelot, Pr a, , C. Funck Brentano, Pr a
a Hôpitaux universitaires Pitié-Salpêtrière-Charles-Foix, Paris, France 
b Vanderbilt University Medical Center, Nashville, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La repolarisation ventriculaire, mesurée par l’intervalle QT (QTc), est influencée par les hormones sexuelles. La testostérone est connue pour raccourcir l’intervalle QT. Un QTc allongé prédispose au risque de torsades de pointes (TdP), pouvant conduire à la mort subite. Nous avons étudié l’effet de l’hypogonadisme et des traitements antiandrogènes sur le QTc et le risque de TdP chez l’homme.

Patients et méthodes

Description de plusieurs cas de TdP chez des patients avec hypogonadisme, analyse des bases de données de pharmacovigilance françaises et européennes et analyse d’une cohorte de dossiers électroniques (EHR) des États-Unis.

Résultats

Un hypogonadisme a été identifié chez 7 hommes présentant des intervalles QT anormalement longs (LQT) et un épisode de TdP. Après mise en place d’un traitement par androgènes chez 3 patients, l’intervalle QT s’est raccourci et il n’y a pas eu de récidive de TdP. Dans la base de données de pharmacovigilance française, nous avons retrouvé 5 cas de LQT, 6 de TdP et 12 de mort subite induits par des traitements antiandrogènes chez l’homme. Dans la base de données européenne, il y a 43 rapports de LQT et 15 de TdP associés à des traitements antiandrogènes, versus aucun avec les androgènes (p<0,05). Le Degarelix et l’abiratérone présentaient le plus haut taux de déclaration. Dans la cohorte EHR, le LQT et TdP étaient fortement associés à l’hypogonadisme (odds/ratio=3,8[3–4,7], p<0,0001).

Conclusion

L’hypogonadisme chez l’homme est un facteur de risque de TdP. La prudence s’impose lors de la prescription de médicaments antiandrogènes chez des hommes à haut risque de TdP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 237 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des perturbateurs endocriniens DEHP, DBP et bisphénol A sur l’activité du récepteur de l’INSL3, RXFP2
  • V. Suteau, C. Briet, L. Gourdin, P. Rodien, M. Munier
| Article suivant Article suivant
  • Contribution des compartiments sertoliens et leydigiens à la tumorigenèse testiculaire dépendante de la signalisation PKA
  • C. Djari, I. Sahut-Barnola, A. Septier, F. Guillou, A. Swain, H. Lefebvre, C. Stratakis, I. Plotton, P. Val, A. Martinez, A.M. Lefrançois-Martinez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.