S'abonner

Impact des facteurs génétiques influençant la toxicité ovarienne de la chimiothérapie chez les patientes atteintes de cancer du sein - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.124 
F. Krief a, , C. Sonigo, Dr a, M. Grynberg, Pr b, I. Beau, Dr a, N. Binart, Dr a
a Inserm U1185, Le Kremlin Bicêtre, France 
b AP–HP – Hôpital Bicêtre, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte

La fertilité après cancer du sein est altérée par la chimiothérapie de manière variable. Notre objectif est d’évaluer si des polymorphismes nucléotidiques (SNPs) associés à l’âge de la ménopause sont corrélés à la toxicité ovarienne de ces traitements.

Patientes et méthodes

Une cohorte de 80 patientes atteintes de cancer du sein a été constituée. Ces patientes âgées de 25 à 35 ans ont toutes reçu le même traitement. Elles ont été évaluées sur le plan de leur réserve ovarienne par un dosage d’AMH et un compte folliculaire (CFA) avant l’initiation du traitement, puis 1 et 2 ans après la chimiothérapie. Les patientes ayant des troubles ovariens avant le traitement ont été exclues. Nous avons alors recherché une corrélation entre ces polymorphismes et l’intensité du déclin ovarien.

Résultats

Douze polymorphismes nucléotidiques sélectionnés concernent des gènes ayant un rôle dans le transport des chimiothérapies, la réparation de l’ADN ou la méiose. Le séquençage de ces SNPs a été réalisé. Les premiers résultats concernent MCM8 (rs236114), impliqué dans la méiose et EXO1 (rs1635501) impliqué dans la réparation de l’ADN ne montrent pas pour le moment de corrélation avec les variations de CFA et d’AMH individuelles. La suite de ce travail est en cours.

Discussion

À ce jour, aucun lien entre ces premières analyses de variants génétiques associés à l’âge naturel de la ménopause et la gonadotoxicité des traitements n’a pu être mis en évidence. Cette cohorte de patientes bénéficiera d’un suivi à plus long terme (5 ans) pour évaluer leur fertilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 237 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution des compartiments sertoliens et leydigiens à la tumorigenèse testiculaire dépendante de la signalisation PKA
  • C. Djari, I. Sahut-Barnola, A. Septier, F. Guillou, A. Swain, H. Lefebvre, C. Stratakis, I. Plotton, P. Val, A. Martinez, A.M. Lefrançois-Martinez
| Article suivant Article suivant
  • Fertilité et grossesse chez les femmes présentant un déficit en 21-hydroxylase de forme non classique
  • C. Carrière, V. Grouthier, H. Gronier, C. Courtillot, M. Leban, P. Touraine, A. Bachelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.