S'abonner

La rémission fonctionnelle existe-t-elle dans le syndrome de Cushing ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.130 
M. Vermalle, Dr a, , M. Alessandrini b, T. Graillon, Dr c, C. Paladino, Dr d, K. Baumstarck, Dr b, F. Sebag, Pr d, H. Dufour, Pr c, T. Brue, Pr a, F. Castinetti, Pr a
a CRMR HYPO, AP–HM, Aix Marseille université, Marseille, France 
b EA 3279, Self-perceived Health Assessment Research Unit, Aix Marseille University, Marseille, France 
c La Timone Hospital, Department of Neurosurgery, Marseille, France 
d La Conception Hospital, Department of Endocrine surgery, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypercortisolisme est à l’origine de conséquences cliniques sévères qui persistent après la rémission. Ces séquelles physiques impactent fortement la qualité de vie des patients. Comme certains facteurs psychologiques peuvent être corrélés avec cette qualité de vie, notre objectif était de déterminer le poids spécifique de ces déterminants psychologiques dans la qualité de vie de ces patients en rémission.

Patients et méthodes

Dans cette étude observationnelle, 63 patients avec un hypercortisolisme en rémission ont rempli des auto-questionnaires portant sur la qualité de vie (WHOQoL-BREF et CushingQoL), la dépression, l’anxiété, l’estime de soi, l’image corporelle, et les stratégies de « coping ». Des analyses multivariées ont été effectuées, pour déterminer les déterminants de la qualité de vie : anxiété, dépression, estime de soi, image corporelle, insuffisance surrénale ont été analysés dans ce sens.

Résultats

Le délai médian de rémission était de 3 ans. Les patients avaient une qualité de vie significativement plus faible que celle des patients porteurs de maladies chroniques, et que celle de la population général française. La dépression impactait significativement tous les compartiments de la WHOQol et de la CushingQol. L’image corporelle impactait les relations socioprofessionnelles : 42,9 % des patients avaient un poste de travail aménagé, 19 % avaient arrêté de travailler ou étaient reconnus travailleurs handicapés.

Conclusion

La rémission fonctionnelle, concept principalement utilisé en psychiatrie et opposé à la rémission biologique, est rarement observée après rémission de l’hypercortisolisme du fait principalement d’une dépression persistante : une collaboration endocrinologue/psychiatre est donc indispensable tout au long de la maladie et après.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 240 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs prédictifs de l’expression du STTR5 par les adénomes corticotropes
  • S. Castellnou, A. Vasiljevic, V. Lapras, F. Borson-Chazot, E. Jouanneau, G. Raverot, H. Lasolle
| Article suivant Article suivant
  • Méthylome du sang total : à la recherche de nouveaux marqueurs biologiques du syndrome de Cushing
  • R. Armignacco, A. Septier, F. Beuschlein, K. Perlemoine, C. Gaspar, J. Bertherat, G. Assié

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.