S'abonner

Efficacité rapide et prolongée de la Cabergoline dans le syndrome de Cushing sévère d’origine ectopique ou occulte - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.145 
M. Ilie, DR a, , V. Raverot, DR b, F. Borson-Chazot, PR c, G. Raverot, PR c
a Service d’endocrinologie et des maladies de la reproduction, CHU de Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
b Centre de biologie Est, groupement hospitalier Est, Bron, France 
c Fédération d’endocrinologie, groupement hospitalier Est, Bron, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’efficacité de la Cabergoline dans la maladie de Cushing a été déjà prouvée, mais son efficacité dans le syndrome de Cushing d’origine ectopique ou occulte reste à être démontrée.

Observations

Quatre patients présentant un syndrome de Cushing sévère d’origine occulte ont été traités par la Cabergoline. La sévérité de l’hypercortisolisme a été jugé sur les valeurs du cortisol libre urinaire (423 à 3297nmol/24h, Nle<180nmol/24h) et sur la présence des complications (hypokaliémie, évènements thromboemboliques, diabète déséquilibré, hypertension et amyotrophie). Pour trois patients, la source de l’hypercortisolisme n’est toujours pas trouvée, le quatrième a été opéré d’une tumeur carcinoïde pulmonaire après 4 mois de traitement. La Cabergoline, à des doses de 0,25 à 1mg/j, a été utilisé seule depuis le diagnostic dans un cas et a permis l’arrêt rapide des anticortisoliques (Métyrapone 3750mg/j ou Ketoconazole 800mg/j) dans les 3 autres cas, 10 à 40jours après son introduction. Dans tous les quatre cas, la Cabergoline a réussi à contrôler l’hypercortisolisme de façon soutenu, avec normalisation du cortisol libre urinaire, de l’ACTH, de la kaliémie et réversibilité des signes d’hypercortisolisme. L’efficacité du traitement a été maintenu jusqu’au dernier suivi (d’un suivi médian de 33 mois : 29, 33 et 136 mois, respectivement) ou jusqu’à la guérison chirurgicale dans un cas.

Discussion

Bien que limitée, l’expérience décrite souligne l’intérêt potentiel d’un test thérapeutique à la Cabergoline, en association aux anticortisoliques, dans le syndrome de Cushing ectopique ou occulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 246-247 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Séquelles cognitives de la maladie de Cushing : étude MEMOCUSH
  • A. Lavielle, N. Etchamendy, A. Santos, E. Pupier, D. Cota, S. Webb, A. Tabarin
| Article suivant Article suivant
  • Étude des manifestations buccodentaires sur une série de patients acromégales (Acrodent)
  • S. Roumeau, J. Thevenon, AC. Melka-Laurian, S. Maqdasy, M. Batisse-Lignier, I. Tauveron, L. Devoize

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.