S'abonner

Évolution de la population transgenre référée en endocrinologie : expérience du centre TransEst au CHRU de Nancy - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.160 
V. Pascal, Dr , E. Feigerlova, Dr, M.O. Ganne-Devonec, Dr, M. Klein, Pr, B. Guerci, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHRU de Nancy, Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La littérature montre une augmentation du nombre des sujets référés pour la dysphorie de genre (DG) dans les différents centres experts avec une évolutivité de sex-ratio. Les donnés épidémiologiques n’ont pas été à présent étudiées de façon formelle en France. Nous rapportons l’expérience du CHRU de Nancy.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, descriptive portant sur l’échantillon des personnes référées par un psychiatre pour la DG, selon les critères diagnostiques du DSM-V, dans le service d’endocrinologie au CHRU de Nancy entre janvier 2002 et décembre 2017 sans modifications des modalités du recrutement.

Résultats

Au total 224 sujets (134 assignés hommes à la naissance) ont été référés entre 2002 et 2017 ; en moyenne 7,2 sujets par année jusqu’en 2013 avec une augmentation à 27,3 sujets par année à partir de 2014. Lors de la 1re évaluation, les sujets assignés femmes à la naissance (24,2±6,7 ans) sont en moyenne significativement plus jeunes que les sujets assignés hommes à la naissance (35,6±11,2 ans) (p<0,05). Le sex-ratio masculin/féminin diminue de 1,9 à 0,9 entre 2002 et 2017 avec l’inversement du sex-ratio au profit du sexe de naissance féminin à partir de l’année 2016 chez les sujets jeunes âgés moins de 25 ans.

Conclusion

En concordance avec la littérature [1], nos observations suggèrent un changement de sex-ratio chez les sujets jeunes au profit du sexe de naissance féminin. L’intérêt d’études épidémiologiques est justifié reconnaissant les modifications actuelles du système de classification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 252 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Parentalité et préservation de fertilité : désir, connaissances et attitudes des sujets transgenres
  • E. Feigerlova, V. Pascal, M.O. Ganne Devonec, M. Klein, B. Guerci
| Article suivant Article suivant
  • Fibrothécome ovarien bilatéral et sécrétant responsable d’une hyperandrogénie post-ménopausique : données cliniques, hormonales, radiologiques et immunohistochimiques à propos d’une observation
  • A. Bontoux, E. Louiset, Y. Tanguy Le Gac, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.