S'abonner

L’amélioration du signal d’association du gène LHCGR au syndrome des ovaires polykystiques par une étude comparative de deux populations française et tunisienne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.165 
Z. Douma a, , S. Haydar b, M. Dallel a, A. Ben Salem, Dr a, L. Ben Lamine a, N. Sellami a, J.C. Hadi b, F. Hachani Ben Ali, Dr c, C. Lautier, Dr b, M. Pugeat, Pr d, T. Mahjoub, Pr a, F. Grigorescu, Dr b
a Laboratoire du génome humain et des maladies multifactorielles, LR12ES07, faculté de pharmacie de Monastir, Monastir, Tunisie 
b IURC, laboratoire d’endocrinologie moléculaire, UMR-204 Nutripass, équipe nutrition & genomes, consortium Medigene, Montpellier, France 
c Hôpital universitaire F.-Hached, unité de médecine reproductive, Sousse, Tunisie 
d Fédération d’endocrinologie, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Afin d’améliorer le diagnostic dans le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), nous avons exploré l’association du gène LHCGR (luteinizing hormone/choriogonadotropin receptor) avec ce syndrome dans la population française FR (n=526 dont 235 SOPK) et tunisienne TN (n=96 dont 61 SOPK). Cette étude était suivie par une réplication de 4 marqueurs de GWAS antérieurs sur la population TN (n=629).

Méthodes

Les SNP ont été explorés par la puce à ADN (Affymetrix) et par KASPar pour l’étude de réplication.

Résultats

Dans la population FR, 712 SNP ont permis d’identifier un bloc de déséquilibre de liaison avec 8 haplotypes dont 2 fréquents H1 et H4 étaient associés au SOPK (p<1,4×10−2 (OR 1,54), 7×10−3 (OR 0,6) respectivement). H4 était aussi associé à la résistance à l’insuline (p<0,005) et à l’hyperandrogénie (p<0,04). Dans la population TN, plus distante d’un point de vue génétique, ce gène contient 5 blocs qui rapportés à la population FR a permis l’amélioration du signal d’association. Deux haplotypes H2 et H1 étaient associés avec p<6×10−3 (OR 1,5) et p<7×10−3 (OR 1,4) dans les blocs 4 et 5 respectivement. Parmi les marqueurs de GWAS, seulement le rs10495960 était répliqué sur la population TN (p<3,9×10−3, Bonf. p<0,02, OR 1,92).

Discussion

Les marqueurs identifiés par GWAS sont faiblement répliqués en Afrique du nord et la structure haplotypique de ces populations peut être utilisée pour l’identification des marqueurs génétiques statistiquement plus puissants avec une application clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 253 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quand penser à une insulinorésistance pathologique chez l’enfant et l’adolescent ?
  • M. Azgal, N. Bouhours-Nouet, O. Camard, I. Allix, R. Coutant
| Article suivant Article suivant
  • Infertilité chez les femmes afro-caribéennes : le profil hormonal et métabolique est-il différent en présence d’un SOPK ?
  • C. Brouzeng, C. Moriniere, G. Joguet, F.L. Vélayoudom Céphise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.