S'abonner

Apport alimentaire spontané des patientes obèses présentant un syndrome des ovaires polykystiques : étude cas témoins - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.176 
H. Ben Hadj Hassen, Dr , I. Kammoun, Pr, C. Kaanich, J. Ben Lagha, Dr, M. Jemel, Dr, L. Ben Salem, Pr
 Service d’endocrinologie et des maladies métaboliques, Institut national de nutrition, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une endocrinopathie fréquente dont le phénotype est aggravé par l’obésité. La prise en charge nutritionnelle est souvent nécessaire et efficace.

Objectif

Comparer l’apport alimentaire spontané des patientes obèses présentant un SOPK par rapport à un groupe témoin sans SOPK.

Méthodologies

Étude transversale de type cas témoins, incluant 50 femmes obèses ou en surpoids : 25 suivies pour SOPK diagnostiqué selon les critères de Rotterdam et 25 témoins appariés pour l’âge et l’IMC. L’apport alimentaire a été évalué chez toutes les participantes par la méthode de l’histoire alimentaire.

Résultats

L’apport calorique total ainsi que les apports glucidiques et lipidiques étaient moins élevés chez les SOPK (respectivement 2685±920 vs. 2953±679 Kcal/j ; 338,72±119,72 vs. 385,4±104,04g/j et 103,9±40,03 vs. 110,16±33,05g/j), mais la différence n’était pas significative. Concernant la répartition calorique par repas, le groupe SOPK avait un petit déjeuner et des collations moins calorique que les témoins (respectivement 412±204 vs. 563±293Kcal/j, p=0,07 ; et 341 vs. 219 Kcal/j, p=0,04).

Conclusion

Les patientes obèses présentant un SOPK ont des apports caloriques spontanés moins élevés que les témoins de même âge et IMC. D’autres facteurs, autres que l’alimentation, pourraient favoriser l’obésité chez elles, tels que les facteurs génétiques et l’insulinorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 256-257 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effets de l’énanthate de testostérone sur la résistance à l’insuline
  • M. Naifar, F. Abida, F. Hajkacem, R. Makhlouf, N. Rekik, K. Chaabouni, M. Abid, F. Ayedi
| Article suivant Article suivant
  • Profil diagnostique et thérapeutique des dysgénésies gonadiques au CHU Mohammed VI Oujda
  • F. Elilie Mawa Ongoth, S. Farih, M. Tajir, H. Benhaddou, H. Latrech

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.