S'abonner

Le syndrome des ovaires polykystiques chez les adolescentes : une entité particulière (à propos de 20 cas) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.178 
F.Z. Chahdi Ouazzani, Dr , M. Imaouen, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan II, Fes, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La découverte d’une hyperandrogénie chez l’adolescente soulève de difficiles problèmes étiologiques. Le syndrome d’ovaires polykystiques (SOPK) représente environ un 1/3 des hyperandrogénies de la période péri-pubertaire.

Objectif

Étudier les particularités du SOPK à cette tranche d’âge.

Matériels et méthodes

Étude rétrospective s’étalant sur 7 ans incluant 20 adolescentes porteuses de SOPK hospitalisées et suivies au service d’endocrinologie du CHU Hassan II Fès.

Résultats

L’âge moyen au moment du diagnostic était de 17,1 ans, et à la ménarche de 12,5±1,4 ans. Les motifs de consultation étaient l’hirsutisme dans 35 % des cas, l’association spanioménorrhée-hirsutisme dans 40 % des cas, l’aménorrhée secondaire et des spanioménorrhées dans respectivement 15 et 10 % des cas. Un surpoids et une obésité étaient retrouvés respectivement chez 25 et 35 % des patientes. Un hirsutisme était objectivé chez 75 % des patientes, associé à une acné, des golfs temporaux et à une alopécie dans respectivement 30 %, 10 % et 5 % des cas. Des troubles menstruels persistant 2 ans après la ménarche étaient présents dans 65 % des cas. La testostéronémie était élevée chez 65 % des patientes. L’échographie objectivait un SOPK chez 85 % des adolescentes, et le phénotype associant les 3 critères de Rotterdam était retrouvé chez 55 % des patientes. Au total, 15 % avait une hypercholestérostérolémie, 25 % une HDLémie basse et 10 % un trouble de tolérance glucidique.

Discussion

Le SOPK des adolescentes est particulier, il peut s’associer à une insulinorésistance précoce pouvant être responsable d’un syndrome pluri-métabolique. Tout hirsutisme avec des troubles menstruels devrait être exploré à cet âge pour faciliter dépistage et prévention des complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 257 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil diagnostique et thérapeutique des dysgénésies gonadiques au CHU Mohammed VI Oujda
  • F. Elilie Mawa Ongoth, S. Farih, M. Tajir, H. Benhaddou, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Les antécédents familiaux de diabète type 2 et d’HTA affectent-ils le phénotype du syndrome des ovaires polykystiques ? (à propos de 56 cas)
  • F.Z. Chahdi Ouazzani, M. Ben Souda, H. Salhi, H. El Ouahabi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.