S'abonner

Découverte d’une tumeur ovarienne à cellules de Leydig avec hyperthécose devant un déséquilibre de diabète de type 2 associé à une hyperandrogénie clinique chez une femme ménopausée - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.182 
T. Brun , I. Guilhem, Dr, E. Bauville, Dr, A. Guenego, Dr
 CHU Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Devant une hyperandrogénie, les causes ovariennes, hors syndrome des ovaires polykystiques, sont rares et souvent méconnues par les endocrinologues.

Observation

Une femme de 60 ans, 3e pare, ménopausée, diabétique de type 2, consulte pour un déséquilibre glycémique récent motivant l’initiation d’une insulinothérapie. L’examen retrouve des signes d’hyperandrogénie : alopécie ancienne et hirsutisme d’aggravation récente jamais explorés. La testostéronémie est élevée à 3463pg/mL (0–950), avec 17-OH-progestérone légèrement augmentée 1,47ng/mL (ménopause 0,08–1,3), DHA-S, Delta-4-androstènedione, axe corticotrope et TSH normaux. Le scanner surrénalien et deux échographies pelviennes sont normaux. L’IRM retrouve des ovaires de taille augmentée, évocateur d’hyperthécose, ainsi qu’une zone nodulaire ovarienne droite. Une annexectomie bilatérale est réalisée. L’anatomopathologie retrouve une tumeur stéroïde à cellules de Leydig de l’ovaire droit, non hilaire, de 7mm, développée dans un contexte d’hyperplasie stromale diffuse avec hyperplasie des cellules de Leydig. En post-opératoire à 1 mois, la testosteronémie se normalise (111pg/mL) avec diminution des besoins en insuline sans régression de l’hyperandrogénie clinique.

Discussion

Les tumeurs de Leydig et les thécomes, principalement présents à la ménopause, sont bénins et peuvent être virilisants. Leur prise en charge est chirurgicale. Il faut savoir y penser même si les examens complémentaires de première intention sont normaux. Chez cette patiente, le diagnostic de tumeur de Leydig a été tardif (retard de consultation, errance diagnostique après deux échographies ovariennes normales). L’hyperandrogénie induite a été potentialisée par l’hyperthécose, favorisant le déséquilibre de diabète, soit un motif de consultation atypique pour un tel diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 258-259 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil diagnostique et thérapeutique des défauts de développement sexuel au CHU Mohammed VI Oujda
  • A. Khlifi, H. Latrech
| Article suivant Article suivant
  • Déficit en 5 alpha-réductase : à propos de 5 cas
  • I. Gargouri, F. Hadjkacem, M. Mnif, F. Mnif, N. Charfi, N. Rekik, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.