S'abonner

Premiers résultats du protocole multicentrique EDUC@DOM de télésurveillance du diabète de type 2 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.186 
M.C. Turnin, Dr a, , J. Martini, Dr a, M.C. Chauchard, Dr a, M. Rodier, Dr b, P.Y. Benhamou, Pr c, L. Chaillous, Dr d, C. Thivolet, Pr e, A. Penfornis, Pr f, S. Schirr-Bonnans a, S. Taoui a, J. Delaunay a, N. Costa a, B. Lepage, Dr a, L. Molinier, Pr a, H. Hanaire, Pr a
a CHU de Toulouse, Toulouse, France 
b CHU de Nîmes, Nîmes, France 
c CHU de Grenoble, Grenoble, France 
d CHU de Nantes, Nantes, France 
e CHU de Lyon, Lyon, France 
f Centre hospitalier Sud Francilien, Corbeil-Essonnes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La télésurveillance, intégrant des objets connectés, devient un outil dans la prise en charge des patients diabétiques au quotidien en favorisant les échanges patients/soignants. Cette étude multicentrique, randomisée (n=282), évalue l’efficacité du suivi par télésurveillance 1 an versus suivi habituel sur l’équilibre glycémique (HbA1c). Objectifs cliniques (IMC, tour de taille), biologiques (fractionnement lipidique), évolution des connaissances et habitudes, qualité de vie, satisfaction, impact médico-économique sont analysés. Le groupe télésurveillé (n=141) bénéficie 1 an d’un dispositif connecté (lecteur de glycémie, balance et actimètre) et d’une télé-éducation avec logiciels interactifs sur tablette pour améliorer équilibre alimentaire (enregistrement-correction de repas–quiz) et activité physique. Formé à leur utilisation, les patients transmettent les données 1 fois/semaine. Une plateforme sécurisée, présentant la synthèse des données des 30 derniers jours (glycémies-poids-nombre de pas-repas saisis…) permet à chaque diabétologue-diététicien la télésurveillance de ses patients via la messagerie. Les résultats retrouvent une amélioration de l’HbA1c chez les télésurveillés, 7,77 %–7,40 % vs contrôle 7,76 %–7,60 % (p=0,05) avec une meilleure significativité (p=0,04) chez les patients régulièrement télésurveillés (≥ 6 fois/an), une diminution de l’IMC (−0,3) vs (+0,1) p=0,09 et du tour de taille (−0,2cm) vs (+0,7cm) p=0,06, une diminution de la consommation de lipides 37 %–35 % vs 39 %–40 % (p=0,01) et une augmentation des glucides 43 %–46 % vs 41 %–41 % (p=0,01). Ces premiers résultats montrent que la télésurveillance semble un outil efficace pour le suivi des patients diabétiques de type 2, visant le renforcement de la prise en charge à domicile en rationalisant le recours aux consultations et hospitalisations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 260 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immunolocalisation des récepteurs aux œstrogènes et de l’aromatase au niveau de la prostate ventrale d’un rongeur saharien, Gerbillus tarabuli au cours du cycle de reproduction
  • A. Kheddache, Y. Zatra, N. Aknoun-Sail, Z. Amirat, E. Moudilou, J.M. Exbrayat, F. Khammar
| Article suivant Article suivant
  • Instabilité glycémique : bilan étiologique chez des patients diabétiques de type 1
  • C. Aguilhon, E. Gall, D. Mariano-Goulart, V. Thierry, A. Wojtusciszyn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.