S'abonner

Perception des hypoglycémies et du risque d’hypoglycémie sévère dans l’étude HAT : 27 585 diabétiques de type 1 (DT1) et 2 (DT2) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.194 
P. Valensi, Pr a, , H. Gydesen, Dr b, K. Khunti, Dr c
a Hôpital Jean-Verdier, Bondy, France 
b Soborg, Danemark 
c Leicester, Royaume-Uni 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’étude Hypoglycemia Assessment Tool (HAT) a évalué l’incidence des hypoglycémies et leur perception chez des patients DT1 et DT2 au cours d’une phase rétrospective (6 mois) et d’une phase prospective (1 mois) réalisées en Europe du Nord, Canada, Europe de l’Est, Moyen Orient, Amérique Latine, Asie du Sud Est et Russie.

Méthodes

La perception de l’hypoglycémie était évaluée à l’inclusion par la question « Avez-vous des symptômes en cas de baisse de la glycémie ? ». Les réponses « toujours », « habituellement », « occasionnellement » ou « jamais » indiquaient les différents degrés de conscience des patients.

Résultats

Chez les patients DT1, l’incidence annuelle plus forte d’hypoglycémies sévères est associée à une perception plus altérée (incidences dans la phase rétrospective : « toujours, 1,87 », « habituellement, 2,00 », « occasionnellement, 3,39 » ou « jamais, 3,58 » ; et respectivement 4,30 ; 4,79 ; 6,46 et 10,49 dans la phase prospective). Chez les patients DT2, l’incidence des hypoglycémies sévères diminue au fur et à mesure que l’altération de la perception est plus marquée (retrouvé dans la partie rétrospective mais pas dans la partie prospective).

Discussion

Dans le DT1, l’incidence annuelle des hypoglycémies sévères est plus élevée au fur et à mesure que leur perception diminue, avec de larges disparités selon les zones géographiques (Europe de l’Est - Asie du Sud Est) mais cette association n’est pas retrouvée dans le DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 262-263 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bénéfice du liraglutide dans la réduction des complications podologiques des patients diabétiques de type 2 : analyses secondaires de l’étude LEADER
  • M. Marre, K. Dhatariya, S. Bain, R. Pratley, J. Buse, R. Simpson, L. Tarnow, M. Stellfeld, M. Kaltoft, K. Tornøe
| Article suivant Article suivant
  • Obstacles à la transition des adolescents diabétiques type 1 des soins pédiatriques aux soins pour adultes
  • D. Bekkat Berkani, H. Rezki, W. Messadi, K.S. Bouk’Hil, L. Oukrif, F.Z. Zemiri, L. Haddad, N. Cherif

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.