S'abonner

Étude du polymorphisme CTS3 (G73A) du gène de la cystatine C chez les diabétiques type 2 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.198 
S. Triki, Dr a, A. Fakhfakh, Dr b, , I. Mabrouk, Dr c, F. Neffati, Pr b, A. Omezzine, Pr c, M.F. Najjar, Pr b
a Direction régionale de la santé Monastir, Monastir, Tunisie 
b Laboratoire de biochimie-toxicologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
c Laboratoire de biochimie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Évaluer l’association entre le polymorphisme CTS3 (G73A) du gène de la cystatine C et l’atteinte cardiaque chez les diabétiques type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

Notre étude a porté sur 246 DT2 et 75 contrôles. L’étude du gène CTS3 a été réalisée par PCR-RFLP. Le dosage de la cystatine C a été effectué sur COBAS®6000.

Résultats

Parmi les contrôles, 66,2 %, 27,0 % et 6,8 % et 70,6 %, 15,3 % et 14,0 % des DT2 sont porteurs des génotypes GG, GA et AA respectivement. La concentration de la cystatine C diminue en passant du génotype GG vers AA chez les contrôles et les diabétiques en absence d’atteinte cardiaque. En présence atteinte cardiaque la diminution de la cystatine C chez les contrôles est maintenue alors que chez les DT2 on assiste à une augmentation indépendamment du génotype. Aucune association significative entre ce polymorphisme et l’atteinte cardiaque n’a été trouvée (p=0,450 pour les DT2 et p=0,745 pour les contrôles).

Discussion

La répartition de la population selon le polymorphisme se rapproche des études de Nato et al. (Int J Cardiol, 2005). L’absence d’association entre le polymorphisme G73A du gène CST3 de la cystatine C et la présence de maladies cardiovasculaires a été retrouvée également (Eriksson et al. Ateriol Scler Thromb Vasc Biol, 2004). En absence de pathologie, le polymorphisme influence les concentrations de la cystatine C mais en présence de maladie chronique comme le diabète d’autres facteurs semblent influencer ces concentrations (Galteau et al. Clin Chem Lab Med, 2001).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 264 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact du diabète type 2 sur le pronostic de l’hépatopathie chronique C et sur la réponse au traitement antiviral
  • W. Ben Mansour, I. Jemni, M. Kettet, S. Ben Amor, A. Sabbek, A. Hassin, M. Ghribi, A. Guedich, W. Bouhlel, M. Zakhama, H. Loghmari, N. Ben Chaaben, L. Safer
| Article suivant Article suivant
  • Perte de poids sous semaglutide versus dulaglutide selon l’IMC initial dans l’étude SUSTAIN 7
  • B. Guerci, A. Viljoen, M. Blüher, F. Chow, C. Le Roux, J. Rosenstock, N.L. Lausvig, E. Yildirim, I. Lingvay

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.