S'abonner

Stratégie de contrôle d’un syndrome des anticorps anti-insuline exogènes par plasmaphérèse, immunoglobulines et rituximab - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.213 
C. Collin , C. Abettan, Dr, V. Pernin, Dr, T. Vincent, Pr, E. Renard, Pr, P. Latry, Dr, T. Kanouni, Dr, A. Wojtusciszyn, Pr
 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le syndrome des anticorps anti-insuline exogènes (SAIE) est une rare cause d’instabilité glycémique avec hyperglycémies diurne par captation de l’insuline par ces anticorps anti-insuline et hypoglycémies nocturnes lors de son relargage.

Observation

Une patiente diabétique de type 1 depuis l’âge de 6 ans avec diabète instable a développé depuis 2009 un SAIE après mise en place d’une pompe à insuline intrapéritonéale. Une première cure d’immunoglobulines réalisée en octobre 2017 a entraîné une diminution des anticorps anti-insuline (AAI) de 71 à 39 % mais n’a pas eu d’effet cliniquement significatif sur le « low-morning syndrome ». En janvier 2018, 10 cures de plasmaphérèse ont été réalisées. À l’issue des plasmaphérèses, deux cures d’immunoglubulines à 1g/kg et une cure de consolidation par rituximab (1g) ont été réalisées. À 2 mois du protocole, les AAI sont à 5 % et les lymphocytes anti-CD20 sont passés de 16 % à moins de 1 %. Nous notons une amélioration très significative de l’HbA1c de 8,9 à 7,1 % et des besoins en insuline passant de 1,4 à 1,07 UI/kg/j. Les hypoglycémies nocturnes ont disparu. Une inversion des besoins nocturnes et diurnes est observée avec notamment l’apparition d’un phénomène de l’aube et des besoins matinaux en basal proches de 0.

Discussion

Les résultats observés chez notre patiente semblent valider l’utilisation de plasmaphérèses suivies d’une cure de rituximab comme solution dans les cas de SAIE extrêmes. Un suivi à plus long terme est nécessaire car la récidive est classique dans ce type de pathologie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 268-269 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’atteinte rénale au cours du diabète : intérêt de la biopsie rénale
  • R. Aoudia, F. Jaziri, S. Chargui, S. Barbouch, A. Harzallah, H. Gaied, M. Jerbi, I. Ben Nacef, K. Khiari, T. Ben Abdallah, R. Goucha
| Article suivant Article suivant
  • Implication du polymorphisme A218C du gène de la tryptophane hydroxylase 1 (TPH1) dans la dépression chez les diabétiques type 2
  • S. Triki, A. Fakhfakh, I. Marbouk, F. Neffati, A. Omezzine, M.F. Najjar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.