S'abonner

Implication du polymorphisme A218C du gène de la tryptophane hydroxylase 1 (TPH1) dans la dépression chez les diabétiques type 2 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.214 
S. Triki, Dr a, A. Fakhfakh, Dr b, , I. Marbouk, Dr c, F. Neffati, Pr b, A. Omezzine, Pr c, M.F. Najjar, Pr b
a Direction régionale de la santé, Monastir, Tunisie 
b Laboratoire de biochimie-toxicologie, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
c Laboratoire de biochimie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif Étudier l’implication du polymorphisme A218C du gène de la tryptophane hydroxylase 1 (TPH1) dans la dépression chez les diabétiques type 2 (DT2).

Matériels et méthodes

L’étude du polymorphisme A218C (203 DT2 et 65 contrôles) a été réalisée par PCR-RFLP. L’évaluation de la dépression a été effectuée par l’inventaire de Beck.

Résultats

La répartition des génotypes de TH1 entre déprimés (n=79) et non déprimés (n=196) n’est pas significative (p=0,469) avec des fréquence de 14,3 %, 45,9 % et 39,8 % (non déprimés) et 10,1 %, 43,0 % et 46,8 % (déprimés) respectivement pour les génotypes AA, AC et CC. Le risque de développer une dépression est élevé chez les DT2 (OR=18,851) indépendamment du polymorphisme A218C (OR=1,1991). Les variations de l’inventaire de Beck chez les DT2 en fonction des génotypes ne sont pas significatives. Aucun sujet portant le génotype AA n’a montré de dépression sévère ou modérée.

Discussion

Les résultats des fréquences génotypiques se rapprochent des études de Serretti et al. (AmJ Med Genet 2002). La présence de l’allèle C ne semble pas prédisposer à la dépression mais semble prédisposer à des syndromes plus sévères de la dépression, résultats qui varient dans le même sens que certains auteurs qui rapportent un effet protecteur de l’allèle A. Certains auteurs ont rapporté une association significative de ce polymorphismeet la dépression majeure (Viikki et al. Neurosc Lett 2010). Ces résultats peuvent être expliqués par l’absence de la forme majeure de dépression dans notre population et par des différences ethniques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 269 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Stratégie de contrôle d’un syndrome des anticorps anti-insuline exogènes par plasmaphérèse, immunoglobulines et rituximab
  • C. Collin, C. Abettan, V. Pernin, T. Vincent, E. Renard, P. Latry, T. Kanouni, A. Wojtusciszyn
| Article suivant Article suivant
  • La variabilité glycémique intra-journalière basée sur le profil en 9 points corrélée au risque d’hypoglycémie globale et nocturne chez les adultes diabétiques de type 1 (DT1) et 2 (DT2)
  • K. Mohammedi, T. Bailey, A. Bhargava, J. De Vries, G. Gretty, J. Gumprechet, W. Lane, C. Wysham, B. Anker, E. Nielsen, A. Philis Tsimikas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.