S'abonner

Rôle de la glycation des protéines et du stress oxydatif dans le développement des complications dégénératives chez les diabétiques - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.223 
S. Mrad, Dr a, J. Ben Abdallah, Dr a, Y. Hasni, Dr b, , Z. Chamekh, Dr a, S. Becheur, Dr a, J. Dziri, Dr a, H. Chahed, Pr a, S. Ferchichi, Pr a, B. Charfeddine, Pr a, K. Limem, Pr a
a Laboratoire de biochimie Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
b Service d’endocrinologie Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hyperglycémie chronique est responsable d’une glycation non enzymatique des protéines. Cette réaction conduit à la formation de composés complexes appelés « produits de glycation avancés (AGE) ». Ces derniers vont initier les voies de signalisation du stress oxydant impliqué dans le développement des complications dégénératives (CD). Notre objectif est d’étudier l’implication des AGE dans le développement des CD chez les diabétique de type 2.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale incluant 115 patients répartis en trois groupes (groupe I : 35 diabétiques sans CD, groupe II : 35 diabétiques avec CD et groupe III : 45 témoins). Le statut oxydant a été déterminé par le dosage de l’homocystéine, des substances réagissant avec l’acide thiobarbiturique (TBARS). Le statut anti-oxydant a été évalué par le dosage de la glutathion peroxydase (GPx) et du statut anti-oxydant total (SAT).

Résultats

Le taux des AGE était plus élevé chez les diabétiques avec CD que ceux sans CD et cette différence était statistiquement significative avec p=10−3. En analysant le statut oxydant des trois groupes, on a trouvé un taux d’homocystéine et du TBARS statistiquement plus élevé dans le groupe II que dans les groupes I et III. Concernant le statut anti-oxydant, les taux de la GPx et du SAT étaient plus élevés dans le groupe I que dans le groupe II, mais cette différence n’était pas statistiquement significative.

Conclusion

Notre étude a mis en évidence les rôles des AGE et du stress oxydatif dans le développement des complications dégénératives chez les diabétiques de type 2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 271-272 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport en acides gras de la série oméga3 et rétinopathie diabétique : quelle relation ?
  • K. Ounaissa, M. Ben Cheikh, A. Gammoudi, A. Ouachani, A. Smida, I. Oueslati, A. Ben Brahim, H. Abdesselem, R. Yahyaoui, H. Jamoussi, C. Amrouche
| Article suivant Article suivant
  • Conciliation médicamenteuse et lien ville–hôpital : expérience dans un service d’endocrinologie
  • D. Satori, M. Duval, M. Mendjel, F. Fafi, C. Demichelis, V. Di Costanzo, S. Lao

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.