S'abonner

Les troubles anxiodépressifs chez le diabétique type 1 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.231 
L.S. Kibhat Odiki, Dr , S. El Aziz, Dr, S. Bensbaa, Dr, A. Chadli, Pr
 CHU Ibn Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La relation entre le diabète et les troubles anxiodépressifs est bidirectionnelle. Les patients ayant des troubles somatiques comme le diabète ont en moyenne deux fois plus de troubles psychiatriques que la population générale. L’objectif de notre étude était d’identifier le taux d’anxiété et de dépression chez les diabétiques type 1 et d’évaluer leur impact sur la prise en charge thérapeutique de la maladie.

Patients et Méthodes

Étude prospective incluant 150 patients, consultants en endocrinologie durant un an. L’évaluation de l’état d’anxiété a été faite selon le score d’Hamilton et de Beck pour la dépression en version arabe validée.

Résultats

L’âge moyen de 28 ans, sex-ratio de 1,3 H/F, les habitudes toxiques (35,5 %), une ancienneté moyenne 12,5 ans et un déséquilibre (85 %). Les complications dégénératives étaient : rétinopathie (25 %), néphropathie (24,8 %), neuropathie (18,5 %), la fréquence des hypoglycémies (98,8 %), suivi irrégulier (39,1 %). Nous avons noté une dépression : mineur (20,5 %), majeur (15,8 %) et une anxiété : mineur (48 %), majeur (13,3 %). L’anxiété était liée aux complications dégénératives (28,4 %). La dépression a été remarquée chez les patients de sexe féminin (30,6 %) et les facteurs favorisants de celle-ci étaient : complications dégénératives (22,8 %) et l’absence d’appui financier (15,82 %). L’anxiété et la dépression n’étaient pas corrélées au déséquilibre glycémique. Celle-ci fortement corrélée à l’irrégularité du suivi. Le traitement a consisté à une psychothérapie de soutien, anxiolytiques (anxiété majeur) et antipsychotique.

Conclusion

Nous soulignons ainsi la nécessité d’intégrer la recherche des troubles anxiodépressifs dans la prise en charge des patients diabétiques type 1, afin de mieux les équilibrer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 274 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prendre en compte la littératie en santé dans le diabète de type 1
  • A.C. Devouge, C. Ferdynus, A. Flaus, X. Debussche
| Article suivant Article suivant
  • Hypoglycémies iatrogènes résistantes au resucrage : octréotide supérieur au resucrage conventionnel
  • P. Combaud, S. Kury-Paulin, V. Perrin, F. Schillo, M. Briet, S. Billet, S. Borot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.