S'abonner

Traitement par metformine et déficit en vitamine B 12 - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.239 
S. El Khadir, Dr , N. Anoun, Dr, H. Salhi, Pr, H. El Ouahabi, Pr
 CHU Hassan 2, Fès, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

La metformine peut être associée à des déficits en vitamine B 12, entraînant une augmentation en homocystéine, et de l’acide méthyl-malonique. Ces déficits peuvent se manifester par des manifestations neurologiques. Les objectifs sont d’évaluer le statut vitaminique B12 sous metformine comparativement à un groupe témoin et évaluer la corrélation entre le statut vitaminique B12, avec les différents paramètres cliniques et métaboliques.

Matériels et méthodes

Étude transversale incluant 185 patients DT2 subdivisés en deux groupes. Le premier comprend 135 diabétiques traités par metformine, le second groupe témoin de 50 sans metformine.

Résultats

L’âge moyen est 51,80±17,51 ans, dans le premier groupe versus 42,60±10,17 ans dans le groupe témoin. On note une prédominance féminine. La durée moyenne d’évolution du diabète est de 9,5±5,2 ans chez les patients sous metformine versus 10,07±9,7 ans chez l’autre groupe. L’HbA1c moyenne est de 11,52±2,2 % dans le premier groupe versus 9,71±2,05 % dans le deuxième. La dose moyenne de metformine dans le premier groupe est 1660±446mg/j. Le taux moyen de la vitamine B12 des patients DT2 sans metformine est de 506,3±193,59pg/mL alors qu’il de 366,36±187,32pg/mL, chez les patients sous metformine (p<0,0001).

Discussion

Notre travail montre que le risque de déficit en vitamine B12 est plus important dans le groupe de patients diabétiques sous metformine D’où la nécessité de l’élaboration d’une stratégie thérapeutique et de dépistage chez les diabétiques sous metformine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 276 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Responsabilité du médecin de première ligne dans l’inertie thérapeutique des patients diabétiques
  • T. Ach, M. Elleuch, A. Ben Abdelkarim, Y. Hasni, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs associés à la phase de rémission chez le diabétique de type 1
  • S. Mahjoubi, M. Yazidi, M. Chihaoui, I. Oueslati, W. Grira, O. Rjeb, F. Chaker, H. Slimane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.