S'abonner

Évaluation de la qualité de l’équilibre glycémique à moyen terme des diabétiques de type 1 rentrés en rémission - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.243 
S. Mahjoubi, Dr , M. Yazidi, Dr, F. Chaker, Dr, I. Oueslati, Dr, W. Grira, Dr, O. Rejeb, Dr, M. Chihaoui, Dr, H. Slimane, Pr
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, hôpital La Rabta, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

La survenue d’une rémission au cours du diabète de type 1 serait associée à un meilleur équilibre glycémique à court et à long terme. L’objectif de notre travail était d’évaluer la qualité de l’équilibre glycémique, au cours des cinq premières années de suivi, des diabétiques de type 1 (DT1) qui ont présentés une rémission durant la première année de la maladie.

Méthodes

Il s’agit d’une étude longitudinale rétrospective portant sur 171 DT1 suivis depuis la découverte du diabète au service d’endocrinologie de l’hôpital La Rabta de Tunis. La rémission a été définie par une HbA1c<6,5 % et une dose d’insuline<0,5 UI/kg/j.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 21,2±5,1 ans. La prévalence de la rémission était de 18,5 %. Les taux d’HbA1c des DT1 rentrés en rémission étaient significativement plus bas au cours des quatre premières années de suivi (p=0,002 à 1 an, p=0,004 à 2 ans, p=0,011 à 3 ans et p=0,008 à 4 ans) et comparables aux DT1 qui n’ont pas présenté de rémission à 5 ans de suivi. Les doses d’insuline étaient également significativement plus basses au cours des quatre premières années de suivi (p<0,001 à 1 an, p<0,001 à 2 ans, p<0,001 à 3 ans et p=0,001 à 4 ans) puis devenaient comparables aux sujets qui n’ont pas présentés de rémission à 5 ans de suivi.

Conclusion

Un meilleur équilibre glycémique est observé à moyen terme chez les DT1 qui ont présenté une rémission. Cependant, l’altération de la qualité de l’équilibre glycémique, secondaire à la dégradation de la fonction sécrétrice bêta, est inéluctable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 277 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surcharge pondérale chez les patients diabétiques de type 1 : prévalence et facteurs prédisposants
  • E. El Felah, M. Yazidi, I. Oueslati, I. Sebai, W. Grira, F. Chaker, M. Chihaoui, H. Slimane
| Article suivant Article suivant
  • Otite maligne externe : à propos de 49 cas
  • Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Mjaber, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.