S'abonner

Hypertension artérielle et rétinopathie diabétique : à propos de 454 cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.245 
Z. Boulbaroud, Dr , S. Bensbaa, Dr, S. El Aziz, Pr, A. Chadli, Pr
 Service d’endocrinologie, diabétologie et maladies métaboliques, CHU Ibn Rochd, laboratoire de neuroscience et santé mentale, faculté de médecine et de pharmacie, université Hassan II, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déséquilibre glycémique et tensionnel agissent synergiquement sur le développement et la progression de la rétinopathie diabétique (RD). L’objectif de notre étude était d’analyser la prévalence de la RD chez les patients diabétiques hypertendus.

Patients et méthodes

Étude prospective descriptive portant sur 454 patients (janvier 2016–janvier 2018). La comparaison entre les groupes de malades hypertendus et non hypertendus concernant la prévalence et la sévérité de la RD était faite par le logiciel SPSS.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 45 (14–81) ans, majoritairement diabétiques de type 2 (67 %) avec une ancienneté moyenne du diabète de 8,2±9,53 ans. L’HbA1c moyenne était de 10,2 %. Parmi nos patients, 42 % étaient hypertendus. Une RD était retrouvé chez 47 % des cas, dont 55 % étaient hypertendus. La différence de prévalence de la RD était non significative entre les 2 groupes (p<0,2). La répartition selon la sévérité de la RD dans le groupe hypertendu était respectivement : 36 % RD non proliférante (RDNP) minime, 27 % RDNP modérée, 25 % RDNP sévère, 12 % RD proliférante. Le stade de la RD était significativement avancé chez les patients hypertendus (p<0,01). La maculopathie était fréquente chez les patients hypertendus (25 %).

Discussion

Dans notre étude, l’HTA était un facteur aggravant notable de la RD. Elle est également associée à une prévalence élevée de la maculopathie. En plus du control glycémique, la prise en charge de l’HTA est primordiale afin de prévenir l’apparition et ralentir la progression de la RD.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 278 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Otite maligne externe : à propos de 49 cas
  • Y. Aouinati, S. El Aziz, A. Mjaber, A. Chadli
| Article suivant Article suivant
  • Aspect thérapeutique des dermohypodermites des membres inférieurs chez les diabétiques
  • W. Marrakchi, A. Aouam, I. Kooli, H. Ben Brahim, C. Loussaief, A. Toumi, M. Chakroun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.