S'abonner

Profil métabolique et diabète en milieu carcéral - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.251 
L. Oukit, Dr , S. Askaoui, Dr, G. El Mghari, Pr, N. El Ansari, Pr
 CHU Mohammed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le milieu carcéral est un espace qui suppose certaines restrictions aux détenus. Le sujet diabétique nécessite, cependant, une attention particulière. Le but de ce travail est d’évaluer l’impact de ce milieu sur l’équilibre glycémique et le profil métabolique.

Patients et méthode

Étude transversale descriptive, réalisée sur une journée de campagne sanitaire dans un centre pénitencier, dans le secteur pour hommes, et a concerné les patients connus diabétiques de l’institution.

Résultats

La prévalence du diabète était de 12 %, diagnostiqué en milieu pénitencier dans 3 cas. L’âge moyen était de 42,3 ans et le diabète de type 2 était retrouvé dans 93,1 % des cas. La durée moyenne du diabète était de 6,15 ans, 76,4 % des malades étaient sous traitement oral. L’HbA1c moyenne était de 8,2 %. La moyenne de glycémies capillaires à l’examen était de 1,92g/L et le tour de taille pathologique dans 32 % des cas. L’hypertension artérielle et la dyslipidémie y étaient associées dans 26 % des cas. Les patients respectaient les règles hygiénodiététiques (activité physique et diététique) dans 36 % des cas.

Discussion

En milieu carcéral, le système de soins a affaire à une population vulnérable. Dans notre étude, le diabète était plus fréquent que dans la population générale. Le sexe masculin exclusif constitue un facteur de risque cardiovasculaire à part entière. Le milieu de détention suppose une activité physique limitée et une alimentation imposée. Cependant, l’institution tente d’encourager un mode de vie sain. Aussi, l’accès aux soins et aux traitements est disponible et assuré par la pharmacie pénitentiaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 279-280 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le seuil optimal d’HbA1c pour prédire le diabète sucré définie par l’HGPO sur une population Algéroise à haut risque
  • S. Belkacem, M. Semrouni
| Article suivant Article suivant
  • La qualité de vie et la détresse reliée à la maladie aux patients avec complications chroniques du diabète sucré
  • C.M. Lacatusu, C. Mihai, C. Cijevschi-Prelipcean, E.D. Grigorescu, A. Onofriescu, B.M. Mihai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.