S'abonner

Profil épidémio-clinique et évolutif des décompensations métaboliques aiguës du diabète - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.249 
H. Ben Soltane, Dr, Y. Hasni, Dr , R. Bouneb, Dr, Z. Mezgar, Dr, M. Methamem, Dr
 Faculté de médecine de Sousse, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

(1) Déterminer le profil épidémio-clinique et évolutif des patients consultants pour décompensation métabolique de leur diabète. (2) Établir leurs pronostics.

Matériels et méthodes

(1) Étude prospective descriptive. (2) Durée 6 mois (du 1er juillet au 31 décembre 2017). (3) Patients supérieurs à 15 ans consultant aux urgences Hached pour un diabète décompensé.

Résultats

Cent quatre-vingt-cinq patients sont inclus. L’âge moyen était de 48±14,4 ans. Quatre-vingt-cinq pour cent avaient un âge moins de 65 ans. Le sex-ratio est de 0,78. Parmi les patients, 68,5 % étaient sous insulinothérapie, 11 % avaient un diabète de type 2. Les complications se répartissaient comme suit : 106 décompensations cétosiques simples, 38 acidocétoses diabétiques, 29 hyperglycémies simples, 8 hypoglycémies et 4 comas hyperosmolaires. Aucun cas d’acidose lactique n’a été répertorié. Cinquante-neuf patients avaient un score PHD>2 (qui prédit le décès au cours d’une crise hyperglycémique) avec un score moyen de 1,3. Cent dix patients sont hospitalisés en endocrinologie, 8 en réanimation et 50 aux urgences. À j30 128 patients avaient un diabète équilibré, 48 avaient un diabète encore déséquilibré, 9 ont re-consulté les urgences. Un décès a été enregistré. L’analyse univariée puis multivariée a permit de retenir deux facteurs prédictifs de gravité : l’acidose sévère et l’hypokaliémie.

Discussion et conclusion

C’est le premier état de lieux des prises en charges de décompensations aiguës métaboliques aux urgences. Le pronostic des décompensations dépend du type de décompensations et au terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 279 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Usage des remèdes traditionnels dans le traitement du diabète sucré en Tunisie
  • I. Rezgani, R. Mizouri, I. Sebai, A. Temessek, F. Ben Mami
| Article suivant Article suivant
  • Le seuil optimal d’HbA1c pour prédire le diabète sucré définie par l’HGPO sur une population Algéroise à haut risque
  • S. Belkacem, M. Semrouni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.