S'abonner

Le seuil optimal d’HbA1c pour prédire le diabète sucré définie par l’HGPO sur une population Algéroise à haut risque - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.250 
S. Belkacem, Dr a, , M. Semrouni, Pr b
a Centre Pierre-et-Marie-Curie, Alger, Algérie 
b Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Beni Messous, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le DT2 est une hyperglycémie chronique résultant d’un défaut de la sécrétion de l’insuline ou de l’action de l’insuline ou de ces deux anomalies associées. Il est devenu une grave menace pour la santé publique, entraînant une morbimortalité accrue.

But de l’étude

Essayer d’établir un seuil optimal d’HbA1c pour prédire le diabète sucré sur un échantillon d’une population algéroise non connue diabétique mais à haut risque en comparaison au gold standard « l’HGPO ».

Matériel et méthodes

Cinq cent patients âgés de 40 ans et plus consultants au niveau des structures de soins primaires, volontaires, mais à haut risque de diabète, sont soumis à un questionnaire, puis au dépistage par la réalisation d’une (HGPO), une HbA1c (méthode HPLC), une FNS, un examen ophtalmologique (fond d’œil). La sensibilité et la spécificité de l’HbA1c à diffèrent seuil pour le diagnostic du diabète et du pré-diabète ont été étudiées par courbe ROC. La performance diagnostique de l’HbA1c a été évaluée par les aires sous la courbe ROC (ASC : aire sous la courbe) estimées par la méthode de De long.

Résultats

La prévalence du diabète sucré est de 23,8 %. Le seuil optimal d’HbA1c pour prédire le diabète de type 2 dans notre population algéroise à haut risque est de 6,27 % (SE de 78 %, SP de 88 %).

Conclusion

En appliquant les critères ADA pour le diagnostic du diabète sucré (HbA1C ≥ 6,5 %), nous retrouvons moins de diabétiques (68 % vs 78 %) comparativement à notre seuil ≥ 6,27 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 279 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Profil épidémio-clinique et évolutif des décompensations métaboliques aiguës du diabète
  • H. Ben Soltane, Y. Hasni, R. Bouneb, Z. Mezgar, M. Methamem
| Article suivant Article suivant
  • Profil métabolique et diabète en milieu carcéral
  • L. Oukit, S. Askaoui, G. El Mghari, N. El Ansari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.