S'abonner

Les facteurs de risque nutritionnels de présarcopénie dans une population de femmes obèses - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.259 
K. Ounaissa, Dr a, , A. Smida, Dr a, T. Harrabi, Dr b, W. Ben Brahim, Dr b, S. Chelbi, Dr a, S. Sallemi, Dr a, I. Oueslati, Dr a, N. Bendag, Dr a, S. Bou Meftah b, H. Abdesselem, Dr a, H. Jamoussi, Pr b, C. Amrouch, Pr a
a Institut national de nutrition de Tunis service des consultations externes et des explorations fonctionnelles, Tunis, Tunisie 
b Institut national de nutrition de Tunis (service A), Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Selon le groupe européen de travail sur la sarcopénie chez le sujet âgé (EWGSOP), une diminution isolée de la masse musculaire définit un état de présarcopénie.

Objectif

Déterminer les facteurs de risques nutritionnels de la présarcopénie dans une population de femmes adultes obèses.

Méthode

Étude descriptive et transversale ayant intéressé une population de 50 femmes obèses âgées de 20 à 60 ans. Toutes les patientes ont bénéficié d’une enquête alimentaire, de mesures anthropométriques et d’une mesure de la composition corporelle par BIA. Pour évaluer la masse musculaire nous avons calculé le pourcentage de masse musculaire squelettique (SMP).

Résultat

L’âge moyen des patientes était de 41,62±11,9 ans. Une présarcopenie a été identifiée chez 58 % des patientes. Le profil nutritionnel des patientes présarcopéniques était similaire à celui des patientes ayant une masse musculaire normale. L’apport protidique moyen était excessif dans les deux groupes (1,52±0,43g/kg/j chez les présarcopéniques, versus 1,42±0,39g/kg/j chez les témoins ; p=0,17). Quel que soit le niveau de masse musculaire, les apports caloriques, glucidiques et lipidiques et en micronutriments n’étaient pas différents. En revanche, la consommation de fruits était significativement moins fréquente chez les présarcopéniques comparées aux témoins (90,5 % versus 55,2 % ; p=0,01). Il en était de même pour la consommation des légumes mais la différence n’était pas significative (37,9 % versus 57,1 %).

Conclusion

La présarcopénie était fréquente chez nos patientes obèses. Une consommation fréquente de fruits serait un facteur protecteur de cette condition. Des études à plus grande échelle sont nécessaires afin de confirmer nos résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 282 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation à long terme de l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire pour améliorer le statut pondéral chez les adolescents
  • A. Ammar, R. Ghammem, J. Maatoug, S. Ben Fredj, W. Bader, F. Chouikha, H. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de la sarcopénie dans un groupe de femmes adultes obèses
  • K. Ounaissa, S. Sellami, W. Ben Brahim, T. Harrabi, N. Bendag, K. Ben Naceur, A. Ben Brahim, H. Abdessalem, R. Yahyaoui, H. Jamoussi, C. Amrouche

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.