S'abonner

Évaluation à long terme de l’efficacité d’une intervention en milieu scolaire pour améliorer le statut pondéral chez les adolescents - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.258 
A. Ammar, Dr , R. Ghammem, Dr, J. Maatoug, Dr, S. Ben Fredj, Dr, W. Bader, Dr, F. Chouikha, H. Ghannem, Pr
 Service d’épidemiologie, centre hospitalo-universitaire « Farhat Hached », Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’augmentation de la prévalence de la surcharge pondérale chez les adolescents dans les pays en développement est un problème préoccupant. L’objectif de notre étude est d’évaluer l’efficacité à long terme d’une intervention de 3 ans pour améliorer le statut pondéral des adolescents de la région de Sousse, Tunisie.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude quasi expérimentale conduite auprès d’un échantillon représentatif de collégiens âgés de 11 à 16 ans, avec un groupe d’intervention et un groupe contrôle. L’intervention a duré 3 ans et consistait en une éducation pour la santé. Le même questionnaire a été utilisé pour la collecte des données en pré-intervention (2009), en post-intervention (2014), et à plus long terme (en 2015 et en 2016). Le statut pondéral a été évalué en fonction de l’âge et sexe.

Résultats

Dans le groupe d’intervention, la prévalence du surpoids a été respectivement de 20,6 % (2009), 18,0 % (2014), 19,4 % (2015), 18,6 % (2016) ; la baisse était significative seulement en post-intervention immédiat (p=0,036). Cependant, la prévalence de l’obésité n’a pas significativement changé (7 %, 6,5 %, 7,8 %, 6,5 %) entre les 4 mesures. Dans le groupe contrôle, on a noté une augmentation significative de la prévalence de l’obésité entre 2009 et 2014 passant de 4,5 à 6,9 % (p<10−3), à 7,5 % en 2015, et à 5,7 % en 2016 sans différence significative.

Conclusion

Notre intervention était efficace à réduire la prévalence du surpoids à court terme. Cependant, cette réduction n’a pas persisté à plus long terme. Ceci indique l’importance de l’instauration d’un programme de prévention multidisciplinaire et intégré.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 282 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’attitude des parents influence-t-elle le risque de surpoids et d’obésité chez les adolescents ?
  • A. Ammar, R. Ghammem, J. Maatoug, S. Ben Fredj, W. Bader, H. Ghannem
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs de risque nutritionnels de présarcopénie dans une population de femmes obèses
  • K. Ounaissa, A. Smida, T. Harrabi, W. Ben Brahim, S. Chelbi, S. Sallemi, I. Oueslati, N. Bendag, S. Bou Meftah, H. Abdesselem, H. Jamoussi, C. Amrouch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.