S'abonner

Perception des mères tunisiennes du statut pondéral des enfants en âge préscolaire : étude transversale (2017) - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.262 
S. Ben Fredj, Dr , J. Maatoug, Pr, R. Ghammam, Dr, A. Ammar, Dr, W. Bader, Dr, H. Ghannem, Pr
 Service d’épidémiologie, CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Une perception maternelle inexacte de l’état pondéral de leur enfant est fréquemment rapportée dans les pays occidentaux. Cette étude visait à évaluer la capacité des mères tunisiennes à décrire le statut pondéral de leurs enfants en âge préscolaire.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une enquête transversale menée chez les enfants âgés de 3 à 5 ans fréquentant les jardins d’enfants de la région de Sousse durant l’année éducative 2016–2017. Les données ont été collectées par un questionnaire auto-administré pour les mères. Les données anthropométriques ont été mesurées pour les enfants. Le statut pondéral chez l’enfant était défini comme poids normal, surpoids ou obésité selon le sexe et l’âge de l’enfant en se référant aux critères de Cole.

Résultats

Nous avons inclus 290 dyades mère-enfant. La moitié des enfants étaient des garçons et l’âge moyen était de 4,49±0,89 ans. Près de 44 % des mères étaient incapables de décrire avec précision le poids de leur enfant. De nombreuses mères d’enfants en surpoids et obèses ont été sous-estimées (85,7 %). En revanche, beaucoup moins de mères d’enfants de poids normal étaient inexactes (23,8 %). Avoir un goûter malsain et la surcharge pondérale étaient significativement associés à des descriptions inexactes du poids (p=0,002 et p<0,001, respectivement).

Conclusion

La sous-estimation de l’état pondéral par les mère était fréquente chez les enfants en surpoids. Il est nécessaire de planifier des programmes spécifiques en fonction des types de perception maternelle vis-à-vis de l’obésité infantile pour que Les efforts de prévention de l’obésité chez les enfants puissent réussir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 283 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyslipidémies au cours du diabète auto-immun latent de l’adulte (LADA)
  • F.Z. Zaher, I. Bouizammarne, G. Elmghari, N. Elansari
| Article suivant Article suivant
  • Étude moléculaire des sous-unités des complexes I et III de la chaîne respiratoire mitochondriale dans la myopathie mitochondriale
  • R. Ghorbel, R. Ghorbel, C. Triki, M. Hachicha, L. Ammar Keskes, F. Fakhfakh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.