S'abonner

Intérêt et application pratique du test de stimulation au glucagon dans l’exploration corticotrope - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.268 
T. Ach, Dr , Y. Hasni, Dr, A. Ben Abdelkarim, Dr, A. Maaroufi, Dr, M. Kacem, Pr, M. Chaieb, Pr, M. Zaouali, Pr, K. Ach, Pr
 CHU Farhat Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les tests de stimulation utilisés pour l’exploration corticotrope sont limités par les effets indésirables et les contre-indications de l’hypoglycémie insulinique (THI) et par la non-disponibilité du synacthène. L’objectif de ce travail est de valider le test de stimulation au glucagon (TSG) dans le diagnostic de l’insuffisance corticotrope.

Méthodes

Il s’agit d’une étude prospective portant sur 81 patients : 44 H/37 F présentant une pathologie hypothalamo-hypophysaire. Chaque patient a bénéficié des tests de THI et les TSG. On a comparé les réponses du cortisol plasmatique chez 2 groupes : groupe 1 (pic du cortisol lors du THI<200ng/mL) et groupe 2 (pic du cortisol THI>200ng/mL). La recherche du seuil de validité du cortisol sous TSG en référence au THI a été faite par la courbe de ROC.

Résultats

Au cours du THI, la cortisolémie de base moyenne de 95,40±47,08ng/mL atteignant un pic de 179,75±79,005ng/mL. Au cours du TSG, la cortisolémie de base moyenne était de 99,19±54,06ng/mL atteignant un pic de 182,67±89,07ng/mL. Il y avait une bonne concordance entre les deux tests (86,4 %) (k=73,3 % ; p<10−3). Le cut-off déterminé par la courbe ROC était de 167ng/mL à la 3e heure (sensibilité de 88 % et spécificité de 79 %).

Conclusion

Notre étude confirme la corrélation positive entre la réponse du cortisol au cours du TSG et le THI et a permis de préciser son cut-off.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 285 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mode et mécanismes de sécrétion des microARN par la cellule gonadotrope hypophysaire
  • A. Fernandez-Vega, D. L’hôte, G. Garrel, F. Petit, J.N. Laverrière, J. Cohen-Tannoudji, B. Quérat
| Article suivant Article suivant
  • Conséquences maternofœtales d’un traitement par les analogues de la somatostatine au cours des grossesses chez les patientes présentant une acromégalie
  • M. Vialon, S. Grunenwald, C. Mouly, D. Vezzosi, A. Bennet, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.