S'abonner

Mode et mécanismes de sécrétion des microARN par la cellule gonadotrope hypophysaire - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.267 
A. Fernandez-Vega , D. L’hôte, Dr, G. Garrel, Dr, F. Petit, J.N. Laverrière, Dr, J. Cohen-Tannoudji, Pr, B. Quérat, Dr
 Université Paris-Diderot, UMR8251 CNRS, Inserm U1133, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les microARN (miARN) sont des acteurs majeurs dans la régulation des gènes et l’expression des phénotypes cellulaires. Ils sont également activement sécrétés et certains sont considérés comme des marqueurs de pathologies. Les miARN circulants peuvent être captés par d’autres cellules, leur conférant un rôle dans les communications intercellulaires. Ils sont contenus et protégés de la dégradation dans des vésicules formées par bourgeonnement de la membrane plasmique, dans des exosomes issus des corps multi-vésiculaires ou encore dans des complexes lipidiques ou protéiques. Ces derniers apparaissent comme le vecteur principal des miARN extracellulaires. Nous avons mis en évidence une sécrétion de miARN par la cellule gonadotrope. Cette sécrétion est activée de façon dépendante de la dose par la gonadotropin-releasing hormone (GnRH) via l’élévation du calcium intracellulaire. Le travail présenté vise à caractériser le mode et les mécanismes de sécrétion des miARN par la cellule gonadotrope. L’analyse par ultracentrifugation différentielle ou par filtration des milieux de culture de cellules gonadotropes conjuguée à un fractionnement sur colonne d’exclusion nous a permis de montrer que les miARN sont principalement sécrétés dans des complexes protéiques d’environ 50–100kDa. Nous explorons la possibilité que les miARN utilisent les voies de sécrétion régulée et/ou constitutive dont sont pourvues les cellules gonadotropes par co-localisation de miARN candidats avec les granines et hormones spécifiques, in situ ou après purification des granules de sécrétion. Ces résultats nous permettront d’évaluer si les miARN peuvent être des acteurs dans la communication entre l’axe gonadotrope et les autres grands axes endocriniens au niveau hypophysaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 285 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la chirurgie hypophysaire comme traitement de première intention des microprolactinomes
  • M. Teulade, A. Vasiljevic, F. Borson Chazot, E. Jouanneau, G. Raverot
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt et application pratique du test de stimulation au glucagon dans l’exploration corticotrope
  • T. Ach, Y. Hasni, A. Ben Abdelkarim, A. Maaroufi, M. Kacem, M. Chaieb, M. Zaouali, K. Ach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.