S'abonner

Déficit congénital en hormone de croissance dans la région de Sfax, Tunisie - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.279 
W. Benothman, Dr a, , N. Rekik, Pr a, M. Kalthoum, Dr a, D. Ghorbel, Dr a, I. Gargouri, Dr a, T. Kammoun, Pr b, M. Mnif, Pr a, M. Hachicha, Pr b, M. Abid, Pr a
a Service d’endocrinologie et diabétologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 
b Service de pédiatrie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le déficit en hormone de croissance (DGH) constitue une étiologie non exceptionnelle du retard staturopondéral (RSP). Notre objectif est d’étudier les particularités épidémiologiques, cliniques, paracliniques, thérapeutiques et évolutives du DGH congénital dans la région de Sfax.

Patients et méthodes

Étude descriptive rétrospective de 102 patients atteints de DGH congénital sur 27 ans (1990–2017).

Résultats

Le DGH congénital était révélé dans 90,2 % des cas par un RSP, découvert à un âge moyen de 9,7 ans avec une prédominance masculine. Les antécédents personnels étaient un accouchement par siège (13 %), un retard de croissance intra-utérin (10,8 %) et une souffrance néonatale (6,9 %). Le retard statural était sévère dans 85,3 % des cas. Le retard d’âgé osseux était de 3,4±2,1 ans. Les épreuves de stimulation concluaient à une insuffisance somatotrope totale dans 83,2 % des cas. Le DGH était combiné dans 34,3 % des cas dont 51,6 % avaient au moins 2 axes atteints. L’IRM était pathologique dans 54 % des cas à type d’hypoplasie de l’antéhypophyse, d’anomalies de tige pituitaire et d’ectopie de posthypophyse dans 87,3 %, 40 % et 29,1 % des cas respectivement. La majorité des patients (78,4 %) bénéficiaient d’un traitement par hormone de croissance (GH) dont 37,5 % ont atteint l’âge osseux pubertaire. Leur dose thérapeutique moyenne était de 0,64±0,07 UI/kg/semaine avec un gain statural moyen de 1,8±1,1dérivations standard (DS) (−1,+3 DS).

Discussion

L’absence du suivi anthropométrique de l’enfant tunisien, la lourdeur de la démarche diagnostique et le coût du traitement par GH constituent les principaux écueils qui entravent la prise en charge du DGH congénital.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 288 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Déficit en GH chez l’enfant : quels facteurs influençant le gain statural ?
  • Y. Hasni, S. Chermitti, M. Guaddas, M.T. Ach, I. Bayar, H. Marzouk, A. Ben Abdelkarim, M. Kacem, M. Chadli, M. Zaouali, A. Maaroufi, K. Ach
| Article suivant Article suivant
  • Selle turcique vide primitive : à propos de 36 cas
  • F. Mnif, D. Ghorbel, D. Ben Salah, F. Loukil, M. Mnif, N. Charfi, M. Abid

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.