S'abonner

Évaluation de la qualité de la prise en charge initiale des patients atteints de cancers différenciés de souche folliculaire de la thyroïde en 2014 en Midi-Pyrénées - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.287 
P. Hadjadj, Dr a, P. Caron, Pr a, E. Oum Sack b, P. Grosclaude, Dr c, S. Grunenwald, Dr a,
a Service d’endocrinologie et maladies métaboliques, CHU Larrey, Toulouse, France 
b Réseau régional de cancérologie Onco-occitanie, Toulouse, France 
c Registre des cancers du Tarn Réseau régional de cancérologie Onco-occitanie, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Contexte et objectif

L’incidence des cancers thyroïdiens différenciés de petite taille et de très bon pronostic augmente ; les dernières recommandations proposent une désescalade thérapeutique. L’objectif de ce travail est d’évaluer la prise en charge des cancers différenciés thyroïdiens, plus spécifiquement ceux de bon pronostic.

Patients et méthodes

Étude rétrospective décrivant la prise en charge initiale de 363 patients (73 % de femmes, âge 53 ans) atteints d’un cancer thyroïdien différencié (99,4 % papillaire, taille médiane 11mm) diagnostiqués en 2014 en Midi-Pyrénées inclus via le dossier communiquant en cancérologie du réseau régional de cancérologie Oncomip. Par une méthode Delphi, nous avons créé 30 indicateurs de qualité de la prise en charge puis analysé la prise en charge selon les recommandations de la SFE 2007 ou de l’ATA 2015.

Résultats

Trois-cent soixante-deux patients ont été opérés (84 % thyroïdectomie totale), 183 ont bénéficié d’une totalisation isotopique (30mci pour 52,5 %). Les éléments nécessaires pour déterminer le risque de récidive étaient présents dans 65,5 % des comptes rendus anatomopathologiques. La proportion de thyroïdectomie totale ne différait pas en fonction de la taille du cancer mais le curage récurrentiel prophylactique était moins fréquents pour les cancers<1cm (p=0,01). Concernant la totalisation isotopique, les recommandations de l’ATA 2015 étaient plus souvent respectées pour les cancers les plus agressifs. Dix pour-cent des faibles risques selon l’ATA 2015 ont eu une totalisation chirurgicale et 29 % une totalisation isotopique.

Conclusion

Bien qu’il existe une évolution des pratiques avec diminution des traitements agressifs, on observe encore un sur-traitement des cancers à faible risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 292 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Expérience d’une consultation dédiée aux patients traités par Lévothyrox NF
  • S. Grunenwald, C. Mouly, D. Vezzosi, A. Bennet, M. Vialon, P. Caron
| Article suivant Article suivant
  • Incidence des effets indésirables thyroïdiens au cours d’un traitement par nivolumab chez les patients atteints d’un cancer bronchique non à petites cellules CBNPC. Expérience du centre hospitalier de Carcassonne
  • S. Benali, J.L. Labourey, P. Caron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.