S'abonner

Mutations homozygotes dans le gène du récepteur de la thyrotropine (TSH) associée à une dysgénésie thyroïdienne - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.293 
A. Touzani, Dr a, , D. Nicolas, Pr b, A. Gaouzi, Pr a, Y. Kriouile, Pr a, L. Chabraoui, Pr c,
a Service endocrinologie-diabétologie-neurologie-pédiatrie, faculté de médecine et pharmacie, université Mohamed V, II CHU hôpital d’Enfants, Rabat, Maroc 
b Laboratoire de biochimie-hormonologie-génétique-hôpitaux, Paris, France 
c Laboratoire de biochimie et de biologie moléculaire, faculté de médecine et de pharmacie, université Mohamed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Notre travail a pour objectif la recherche des mutations génétiques du gène du R-TSH et de préciser le caractère homozygote (Ho) ou hétérozygote (He) de cette mutation.

Matériel et méthode

L’analyse du gène R-TSH a été faite chez 7 patients (5 Familles) par PCR et par Séquençage-Sanger.

Résultats

Une nouvelle mutation Ho du R-TSH chez une fille âgée de 16 mois avec un retard staturo-pondéral sévère et des troubles des acquisitions psychomotrices. Le bilan thyroïdien montre une TSHus très élevée à 353μUI/mL une T4L et une T3L qui sont basses à<1pmol/L et à<0,70pmol/L respectivement. L’échographie cervicale révèle une HC sur dysgénésie avec athyréose et la scintigraphie objective une hypoplasie de la thyroïde. Une autre mutation Ho du R-TSH a été notée chez un garçon âgé de 13 ans 11 mois avec une TSHus augmentée à>50μUI/mL et une T4L basse à 4,3pmol/L. Leurs parents sont consanguins avec la mutation He.

Discussion

L’augmentation importante de la TSHus dans la forme sévère d’HC familiale hypoplasique serait due à un hypofonctionnement de la glande thyroïdienne avec une mutation inactivatrice du R-TSH et une perte de sa fonction. Les deux types de mutations entraînent une résistance à la thyréotropine avec une insuffisance permanente des hormones thyroïdiennes présente à la naissance. Ainsi, une prise en charge adéquate des patients permet d’améliorer le pronostic neurologique, mental et intellectuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 293-294 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs pronostiques influençant la réponse à l’irathérapie postopératoire des carcinomes différenciés de la thyroïde de taille ? 2 cm
  • I. Yeddes, I. Meddeb, T. Ben Ghachem, K. Limam, I. Slim, A. Mhiri
| Article suivant Article suivant
  • Optimisation des doses d’iode 131 dans le traitement des hyperthyroïdies secondaires à la maladie de Basedow
  • C. Balouzet, M.A. Balay, E. Barré, C.N. Chougnet, P. Merlet, M.E. Toubert, T. Meas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.