S'abonner

L’hyperthyroïdie gestationnelle familiale, quand y penser et comment la prendre en charge ? - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.299 
L. Renault a, , L. Parlant-Pinet, Dr a, J. Abeillon, Dr a, V. Raverot, Dr b, J. Massardier, Dr c, G. Noblot, Dr c, P. Bretones, Dr d, A.L. Coulon, Dr e, O. Chabre, Pr f, P. Rodien, Pr g, F. Borson-Chazot, Pr a
a Fédération d’endocrinologie, hôpital Louis-Pradel, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 
b Laboratoire d’hormonologie d’endocrinologie moléculaire et des maladies rares, groupement hospitalier Est, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 
c Service d’obstétrique, hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 
d Service d’endocrinologie pédiatrique, hôpital Femme Mère Enfant, Hospices Civils de Lyon, Bron, France 
e Service d’endocrinologie, groupe hospitalier Mutualiste des Eaux-Claires, Grenoble, France 
f Service d’endocrinologie, centre hospitalier universitaire de Grenoble, La Tronche, France 
g Centre de référence des maladies rares de la réceptivité hormonale, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les hyperthyroïdies durant la grossesse sont à 90 % dues à une thyrotoxicose gestationnelle ou une maladie de Basedow mais d’autres étiologies sont à évoquer en seconde intention. Une cause rare d’hyperthyroïdie gestationnelle liée à une mutation du gène codant pour le récepteur de la TSH (TSH-R) a été décrite en 1998. Depuis, seulement une nouvelle patiente a été diagnostiquée malgré de nombreuses demandes de séquençage. Nous rapportons ici le déroulement de sa seconde grossesse.

La patiente a consulté à 7 semaines d’aménorrhée (SA) pour asthénie, tachycardie, vomissements et perte de 8kg en un mois. La T4 libre était supérieure à 5 fois la normale, les anticorps anti-TSH-R négatifs et le taux d’hCG normal pour le terme. Malgré un traitement par propyl-thio-uracile jusqu’à 300mg par jour, propranolol et métoclopramide, l’hyperthyroïdie a été difficile à contrôler avec des vomissements incoercibles et une perte de poids de 15kg à 14 SA. Comme lors de la première grossesse, le traitement antithyroïdien de synthèse a du être maintenu durant toute la grossesse jusqu’à l’accouchement en urgence pour une pré-éclampsie à 33 SA. L’échographie n’avait pas retrouvé de goitre fœtal et le bilan thyroïdien de l’enfant était normal à la naissance.

Une mutation du TSH-R doit être évoquée devant un hyperemesis persistant au-delà de 14 semaines d’aménorrhée avec un taux d’hCG normal pour le terme et des anticorps anti-TSH-R négatifs. Cette mutation responsable d’une hyperthyroïdie sévère, se reproduisant à chaque grossesse et imposant une prise en charge spécifique et rapprochée reste probablement sous-diagnostiquée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 295-296 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Goitre fœtal : ne pas sous-estimer le risque iatrogène des antithyroïdiens de synthèse
  • E. Fagot, S. Hieronimus, K. Wagner-Mahler, C. Trastour, P. Panaia-Ferrari, F. Brucker-Davis
| Article suivant Article suivant
  • Traitements des hyperthyroïdies compliquées : l’irathérapie optimisée par les sels de Lithium. À propos de 17 patients lillois
  • F. Kohler, G. Lion, M. Ladsous, M.C. Vantyghem, M. Kwapich, H. Hoth Guechot, C. Loyer, A. Beron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.