S'abonner

Normalisation du bilan thyroïdien chez une patiente avec une hypothyroïdie réfractaire traitée par lévothyroxine par voie sous cutanée - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.304 
A. Naman , E. Michelet, Dr, D. Marot, Pr, B. Delemer, Pr, S. Barraud, Dr
 CHU Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypothyroïdie réfractaire est définie par la persistance d’une hypothyroïdie franche clinique et biologique malgré des posologies élevées de lévothyroxine orale. Les deux étiologies les plus fréquentes sont l’absence de compliance et la malabsorption.

Observation

Nous rapportons le cas d’une patiente de 53 ans atteinte d’une hypothyroïdie auto-immune qui malgré des doses élevées de lévothyroxine (1,8μg/kg), restait symptomatique avec une TSH à 70mUI/L (0,27–4,2).

La gastroscopie et les dosages d’anticorps n’avaient pas retrouvés de cause de malabsorption. La réponse était partielle après administration de 1000μg de lévothyroxine orale. Différentes formes orales ont été testées y compris la liothyronine.

Nous avons ajouté au traitement la lévothyroxine intraveineuse 600μg une fois par semaine, correspondant à une dose de 0,92μg/kg/j, avec diminution de la TSH à 21,8mUI/L après 4 semaines.

Devant l’absence d’excipient toxique en sous-cutané et pour améliorer la qualité de vie de la patiente et son autonomie, les injections intraveineuses ont été remplacées par des injections sous cutanées. Le seul effet secondaire rapporté était un léger prurit transitoire au point d’injection.

Le bilan thyroïdien s’est normalisé (TSH : 3,6mUI/L) en augmentant progressivement les doses sous cutanées jusqu’à 200μg 3 fois par semaine avec un arrêt progressif du traitement oral.

Discussion

Cette observation montre la faisabilité de la substitution d’une hypothyroïdie réfractaire par de la lévothyroxine en sous cutanée à une posologie physiologique. Ceci pourrait donc constituer une alternative thérapeutique facile d’utilisation dans les cas d’hypothyroïdie réfractaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 297 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La première thyroglobuline a-t-elle une valeur pronostique dans les cancers différenciés de la thyroïde ?
  • D. Ben Sellem, L. Zaabar, B. Letaief
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques des formes métastatiques des carcinomes thyroïdiens : à propos de 50 cas
  • F.Z. Iftahy, S. El Aziz, A. Chadli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.