S'abonner

Le carcinome thyroïdien à différenciation thymique (CASTLE) : à propos d’un cas - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.308 
S. Fedala, Dr a, , H. Touat, Dr b, L. Kedad, Dr c, Z. Toubal, Dr c, N. Fafa, Pr c, S. Azzoug, Pr c, D. Meskine, Pr c
a EPH Bologhine, Alger, Algérie 
b Hôpital de Tizi-Ouzou, Tizi-Ouzou, Algérie 
c Hôpital de Bologhine, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le carcinome thyroïdien à différenciation thymique (Carcinoma showing thymus-like différentiation : CASTLE) est une tumeur maligne rare de la thyroïde, structurellement similaire au tissu thymique, une centaine de cas seulement ont été décrit de par le monde.

Observation

Nous rapportons le cas d’un homme de 80 ans avec des antécédents médicaux de diabète et d’hypertension artérielle suivi depuis environ 3 ans pour goitre nodulaire. Au cours du suivi apparaissent des adénopathies cervicales, la cytoponction échoguidée du nodule prédominant et d’une adénopathie revient en faveur de la malignité. Le patient a été orienté en chirurgie, il a bénéficié d’une thyroïdectomie totale, malheureusement sans curage ganglionnaire. L’étude anatomopathologique et surtout immunohistochimique était positive pour CD5, P63 et négative pour la thyroglobuline (Tg) et le facteur de transcription thyroïdien (TTF1) posant le diagnostic de tumeur de CASTLE. Un curage ganglionnaire a été laborieusement pratiqué, l’immunohistochimie revient en faveur d’une métastase ganglionnaire d’un CASTLE.

Conclusion

CASTLE est une tumeur maligne rare de la thyroïde qui peut parfois être agressive. L’échographie, et la cytoponction thyroïdienne peuvent ne pas suffire à établir le diagnostic en préopératoire ; l’examen pathologique et l’immunohistochimie, en particulier la positivité de CD5, sont nécessaires pour établir le diagnostic. Les patients avec CASTLE peuvent répondre favorablement à la chirurgie, le recours à une radiothérapie et chimiothérapie peut parfois être nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 298 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Interêt des dosages biologiques in situ dans le bilan diagnostic des nodules thyroïdiens
  • M.A. Himeur, H. Yahia, M. Abdellali, L. Griène, B. Ait Abdelkader
| Article suivant Article suivant
  • De fausses thyroïdites au cours de la SEP, cherchez la biotine !
  • J. Garon-Czmil, N. Petitpain, D. Swiegot, G. Weryha, M. Klein, P. Gillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.