S'abonner

De fausses thyroïdites au cours de la SEP, cherchez la biotine ! - 25/08/18

Doi : 10.1016/j.ando.2018.06.309 
J. Garon-Czmil, Dr a, , N. Petitpain, Dr b, D. Swiegot, Dr b, G. Weryha, Pr c, M. Klein, Pr c, P. Gillet, Pr b
a Service d’endocrinologie, CRPV, CHRU de Nancy, Vandoeuvre-Les-Nancy, France 
b CRPV, Nancy, France 
c Service d’endocrinologie, CHRU de Nancy, Vandoeuvre-Les-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

De nombreux tests de biologie comportent des réactifs biotinylés. La prise de biotine à haute dose (BHD 300mg/jour ; QIZENDAY®) dans le cadre de la sclérose en plaques peut induire des interférences et fausser leurs résultats. Nous rapportons 2 cas de patientes traitées par BHD illustrant cette interaction.

Cas cliniques

Madame XX1, 48 ans, traitée par BHD, présente une thyroïdite multinodulaire à l’échographie, tout en étant asymptomatique avec un examen clinique normal. À la biologie, TSH à 0,005mUI/L (VN 0,27–4,2), T4L à 59,9ng/L (VN 7,8–19,4), anticorps anti-TPO positifs à>600UI/L (seuil>34) et anti-TG à 591UI/L (seuil>115). La biologie faite 5jours après l’arrêt de la BHD montre une normalisation (TSH à 0,58mUI/L, T4L à 9,5ng/L).

Madame XX2, 42 ans, présente une biologie avec TSH à 0,08mUI/L, T4L à 41ng/L et anti-TPO positifs à 364UI/L avec des signes cliniques étonnamment modérés de thyrotoxicose (perte de 2kg, irritabilité, thermophobie, absence de tachycardie). Le doute sur une interaction avec la BHD ainsi que son inefficacité sur la SEP conduisent à son arrêt. Deux semaines plus tard, la biologie est normale (TSH à 1,82mUI/L et T4L à 9,6ng/L) avec négativation des anti-TPO.

Conclusion

La BHD peut simuler de véritables thyroïdites biologiques avec anticorps faussement positifs. De nombreux paramètres biologiques peuvent ainsi être perturbés. Un contact avec le biologiste est indispensable face à un tableau clinicobiologique douteux ou discordant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 4

P. 298-299 - septembre 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le carcinome thyroïdien à différenciation thymique (CASTLE) : à propos d’un cas
  • S. Fedala, H. Touat, L. Kedad, Z. Toubal, N. Fafa, S. Azzoug, D. Meskine
| Article suivant Article suivant
  • Le cancer différencié de la thyroïde chez l’enfant de moins de 10 ans
  • D. Ben Sellem, N. Makni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.